Musée de brasserie
 
Musée de brasserie

Musée National d'Art Brassicole et de la Tannerie

Plus d'information

 Le Musée a été installé dans les anciennes écuries du château en 1999 avec le soutien de la Commune de Wiltz et de la Confrérie Gambrinus., Il est le premier du genre au Luxembourg. Le Syndicat d’Initiative gère l’exploitation du site et des collections. Les objets exposés donnent non seulement un aperçu des 6.000 ans d’histoire de la fabrication de bière, mais ils documentent en plus la passionnante évolution de l’art brassicole au Luxembourg. Dès lors, le visiteur aura l’occasion de découvrir le monde fascinant de l’eau, du houblon et du malt sous un tout nouveau jour.

Le Café Jhang Primus
Un bistrot historique authentique à l'ancienne plein de charme décorée de sublimes pièces uniques du "bon vieux temps".


Les objets présentés viennent de différents cafés régionnaux, aujourd'hui disparus. Ces objets appartiennet pour la plupart à la Confrérie Gambrinus. Ce Gambrinus en bois polychrome, assis sur un tonneau, une chope à la main, faisait partie d'un manège des Flandres au XIXè siècle. Ce magnifique roi de la bière était articulé: il pouvait lever le bras et la jambe.
 

La Micro-Brasserie
Installée depuis 2000, cette Micro-Brasserie fonctionne sous le protectorat de la Brasserie Simon, elle est une des brasseries les plus petites du monde. La micro-brasserie sert de support sert de support didactique à des séminaires organisés ici-même.


Elle donne non seulement un aperçu des différents cycles de production - depuis le moulage des grains, en passant par le brassage et la fermentation jusqu'au stockage-, mais elle peut également produire jusqu'à 50 litres de bière, suivant le gôut du brasseur.

Devenez votre propre maître brasseur. Un séminaire de brassge vous permettra d'apprendre l'art brassicole en une seule journée. Bien entendu vous pourrez déguster su place ce breuvage produit par vos soins.
 

Musée de la Tannerie
Une petite partie du Musée est réservée à la Tannerie.
Une des fiertés plusieurs fois centenaire de la ville de Wiltz est sa tradition brassicole, une autre spécialité était la tannerie.
A Wiltz le travail du cuir remonte à 1644. En 1887 la ville compte 28 tanneries dont 2 tanneries très importantes "Ideal Leder" (fermeture en 1961) et "Lambert" qui ferma ses portes en 1953.
 


Partager cette information
 
 
Adresse et carte
Musée National d'Art Brassicole et de la Tannerie

35 rue du château
L-9516 WILTZ
Luxembourg


Contact
Téléphone:
Contact:

00352 95 74 44

Fax:
Contact:

00352 95 75 56

E-mail:
Contact:

info@touristinfowiltz.lu

Internet:

www.touristinfowiltz.lu


Ajouter à mon carnet d'adresses
Sélectionnez la recherche avancée:

événements / adresses

connect with culture