Rotondes
 
Rotondes (© Sven Becker)

Rotondes

Plus d'information

Comme leur nom l’indique, les Rotondes sont deux édifices circulaires d’un diamètre de 52 m chacune, construites en 1875 pour servir de remise et d’atelier pour les locomotives à vapeur.

Après la fin des engins à vapeur dans la suite de la 2e Guerre mondiale, les Rotondes sont utilisées comme espace de stockage (Rotonde 1) et comme atelier de réparation des bus des CFL (Rotonde 2).

En 1985 les deux bâtiments sont mis sur l’inventaire des sites à préserver des Sites et Monuments Nationaux.

Entre 1994 et 2000 les Rotondes font l’objet de différentes propositions d’utilisation, notamment pour un Centre d’art contemporain, une Cité des Sciences ou encore un Musée du Cycle.

En 2000 le site est finalement transféré des domaines des CFL à celui de l’État, sous la responsabilité du Ministère de la Culture.

À partir de 2001, la Rotonde 1 fait l’objet d’importants travaux de réhabilitation sous l’égide du Service des Sites et Monuments Nationaux, tandis que la Rotonde 2 continue d’héberger parallèlement les ateliers de réparation des bus des CFL.


La Capitale européenne de la Culture 2007

En octobre 2006, les ateliers de bus quittent définitivement le site pour permettre à l’association « Luxembourg et Grande Région, Capitale européenne de la Culture 2007 » de réaménager le lieu en vue de l’année culturelle. À partir du 8 décembre 2006 et jusqu’à fin 2007, le site en sera l’épicentre des manifestations organisées à cette occasion. La Rotonde 1 héberge, outre la cérémonie d’ouverture, surtout de grandes expositions d’art contemporain ainsi que le restaurant « La Serre bleue ». La Rotonde 2, restée à l’état brut, accueille des programmes artistiques pour jeunes publics, notamment le festival des arts de la scène TRAFFO. Le dépôt adjacent à la Rotonde 2 se transforme en salle de café-concert dénommé EXIT07, spécialisé dans les musiques actuelles.


La transition du CarréRotondes

Au milieu de l’année 2007, le Ministère de la Culture et la Ville de Luxembourg se mettent d’accord pour pérenniser la programmation jeunes publics, l’une des pièces maîtresses de la Capitale européenne de la Culture. Pour préparer un retour à moyenne échéance sur un site devant être complètement décontaminé et réhabilité, les pouvoirs publics soutiennent la création d’une structure culturelle nommée « CarréRotondes » sur le site temporaire des anciens ateliers de Paul Wurth à Hollerich. Pendant les sept ans de fonctionnement, l’expérience du CarréRotondes a permis de confirmer sa raison d’être. Ses quelque 400 manifestations pour un public d’environ 50.000 personnes par an ont permis d’affiner les différentes composantes du futur projet des Rotondes.


Le retour en 2015

Les travaux de décontamination achevés en 2012, une première étape de la reconversion prévoit l’installation dans la Rotonde 1 d’une salle de spectacle (grande salle), d’une salle d’exposition (galerie) et d’une salle multifonctionnelle pouvant héberger des conférences, projections, tables rondes etc. (plateforme). À l'intérieur de la Rotonde 2 – qui de son côté attendra sa réhabilitation définitive lors d’une deuxième phase après 2017 – sest installé un café/club reprenant la programmation musicale. Une cité de containers provisoire (studios 1, 2, 3 et 4) héberge à titre transitoire des activités prévues ultérieurement dans la Rotonde 2.


Organisations reliées

- Rotondes (Organisation), LUXEMBOURG - Luxembourg
- THEATER FEDERATIOUN, LUXEMBOURG - Luxembourg


Bâtiments en relation

- Growing Culture asbl, LUXEMBOURG - Luxembourg


Partager cette information
 

Evénements reliés

Danse ta différence

Danse ta différence

Rotondes

08/10/2016 - 01/04/2017
Arts de la scène
Dancers in the air

Labo Danse

Rotondes

08/12/2016 - 11/12/2016
Arts de la scène
Troc\'n\'Brol

Troc 'n' Brol

Rotondes

16/12/2016 - 17/12/2016
Expositions temporaires
M & Mme Poiseau

M & Mme Poiseau

Rotondes

27/12/2016
Arts de la scène
 
 
Adresse et carte
Rotondes

3 place des Rotondes
L-2448 LUXEMBOURG
Luxembourg


Contact
Téléphone:
Contact:

0035226622007

E-mail:
Infos:

info@rotondes.lu

Internet:

rotondes.lu


Ajouter à mon carnet d'adresses
Sélectionnez la recherche avancée:

événements / adresses

connect with culture