Le Printemps des Po
 
Le Printemps des Po

Printemps des Poètes - Luxembourg

Résumé

 
Qui sommes nous ?

Des centaines de festivals, un système d’édition certes marginal mais réel, des centaines de milliers de blogs et de sites internet, des revues… tentent aujourd’hui de faire (re)vivre la poésie.

La manifestation « Printemps des poètes » lancée en 1999 en France sous la houlette de Jack Lang et relayée par le poète et dramaturge Jean-Pierre Siméon est devenu le symptôme le plus vivant en France et ailleurs de cette floraison du domaine poétique.


Plus d'information

 Une asbl, pour quoi faire ?

Depuis 2005, le public luxembourgeois a pu entendre, dans le cadre d’une manifestation luxembourgeoise, des voix poétiques venues du monde entier. Manière de prolonger le « Printemps des Poètes » français au Grand-Duché.
Mais si organiser une grande manifestation poétique annuelle, c’est bien, la poésie mérite mieux. C’est de cette idée que s’est construit le désir de quelques uns de se regrouper en association et de réfléchir à la manière de faire vivre la poésie au luxembourg.

Les pistes de réflexion sont nombreuses avec :

Travail en milieu scolaire, en y invitant des poètes, en incitant les élèves à écrire et à lire des textes, en organisant un concours de poésie réservé aux jeunes (de tous âges) des écoles du Luxembourg

Mise en place d’ateliers d’écriture et de lecture dans les écoles, les bibliothèques, les centres culturels mais aussi en d’autres lieux, moins évidents

Mise en place de partenariats originaux avec les centres culturels internationaux présents ou représentés et les centres culturels nationaux, avec les librairies, les bibliothèques, avec la presse : pourquoi pas un « poème de la semaine » fleurissant dans les journaux ?

Organisation de conférences pour faire connaître les grandes voix poétiques

Recherche de synergies poésie-musique-peinture-théâtre

Le soutien à l’écriture poétique, voire à l’édition, la création au Luxembourg d’un grand prix international de poésie, la création d’une revue de poésie sont d’autres chantiers sur lesquels, au fil du temps, le Printemps des Poètes – Luxembourg pourrait intervenir.


Partager cette information
 
 
Adresse et carte
Printemps des Poètes - Luxembourg

28 RUE MUNSTER
L-2160 LUXEMBOURG
Luxembourg


Contact
E-mail:
Infos:

contact@ccrn.lu

Internet:

www.prinpolux.lu


Ajouter à mon carnet d'adresses
Sélectionnez la recherche avancée:

événements / adresses

connect with culture