Commune de Vichten

Résumé

 La commune de Vichten, qui se compose des localités Vichten et Michelbouch, était déjà fortement peuplée pendant l’âge de la pierre. L’origine du nom de la commune remonte au temps de celtes, temps pendant lequel le développement industriel sidérurgique connaissait déjà une expansion énorme.

La commune de Vichten doit sa renommée internationale à la découverte en 1995 d’une mosaïque romaine aux neuf Muses entourant Homère. Réalisée vers 240 après J.C., cette mosaïque polychrome très rare présente les Muses suivant l’ordre défini vers 700 avant J.C. par l’auteur grec Hésiode. Conçue dans les ateliers de Trèves, cette mosaïque formait le revêtement de la salle de réception d’une importante villa gallo-romaine. Une copie de cette mosaïque se trouve entre l’église et la maison communale. L’église de Vichten conserve dans les maçonneries de son clocher roman quelques fragments d’origine romaine.

Au 9e siècle (Moyen-âge) la commune de Vichten appartenait au comté d’Useldange. À partir du 16e siècle jusqu’à aujourd’hui la commune de Vichten détient son caractère de village rural agricole. De nombreuses habitations du 18e et 19e siècle ont reçu des soins attentifs et ont été restaurées.


Partager cette information
 
 
Adresse et carte
Commune de Vichten

1 rue de
L-9188 VICHTEN
Luxembourg


Contact
Internet:

www.vichten.lu


Ajouter à mon carnet d'adresses
Sélectionnez la recherche avancée:

événements / adresses

connect with culture