Maison foresti?re du Stafelter
 
Maison foresti?re du Stafelter (© Marc Wilwert)

Haus um Stafelter - Galerie am Besch

Slideshow
Maison forti?re du Stafelter
Galerie dans la maison du Stafelter
Galerie dans la maison du Stafelter
Haus um Stafelter
 
Plus d'information


Luxembourg Publié le 12.06.12 21:31
La maison forestière du Stafelter a fait peau neuve
La maison forestière du Stafelter a été inaugurée lundi.

Restaurée par les soins du Service des sites et monuments nationaux, la maison forestière du Stafelter constitue un premier élément du futur centre d'accueil «Waldhof-Stafelter» qu'il est envisagé de créer au sein du «Gréngewald», le plus grand massif forestier d'un seul tenant et la plus importante zone protégée d’intérêt communautaire du Luxembourg.

Rare exemple d'un patrimoine sauvegardé ayant connu, il n'y a pas si longtemps, une fonction d'habitation et une fonction sociale (logement garde forestier, café), la maison forestière du Stafelter est un témoin de l'époque occupant une place particulière dans la mémoire de nombreux citoyens luxembourgeois.

La réaffectation de l'immeuble à ses nouvelles fonctions s’inscrit pour Octavie Modert dans une politique de sensibilisation durable du public à la protection du patrimoine tant naturel que culturel.

La ministre souligne que la restauration d'un tel immeuble permet d'accentuer les défis d'une politique architecturale responsable: la conservation du patrimoine bâti d'un côté et la promotion d'une architecture contemporaine de l'autre; tous les deux étant des éléments essentiels de l'identité culturelle du pays.

La coexistence des structures et éléments architecturaux d’origine du 19e siècle et des éléments architecturaux modernes dans la maison forestière du Stafelter reflète ainsi les considérations de permanence et de changement auxquelles toute intervention de sauvegarde est confrontée.

Le centre d'accueil «Waldhof-Stafelter» s'insère dans un réseau d'infrastructures d'accueil que l'administration de la nature et des forêts projette de mettre en œuvre sur l’ensemble du territoire national.

Leur but est la sensibilisation environnementale du grand public, qui est le meilleur moyen pour protéger la nature. Situé aux portes de la ville de Luxembourg et entouré de zones urbanisées, cet espace naturel est un refuge pour de nombreuses espèces de la flore et de la faune sauvage, mais joue aussi un rôle pour la récréation des habitants de la région.


Personnes reliées

- Coordinateur, coordinatrice: Reichert Sonja


Organisations reliées

- Agence Art for Export madeinluxembourg, RODANGE - Luxembourg


Partager cette information
 

Evénements reliés

Konscht am Joer vum Besch copyright ReiS

Konscht am Besch

Haus um Stafelter - Galerie am Besch

A partir du: 04/10/2012
Expositions permanentes, collections
 
 
Adresse et carte
Haus um Stafelter - Galerie am Besch

STAFFELSTEIN
L-2712 STAFFELSTEIN
Luxembourg


Sélectionnez la recherche avancée:

événements / adresses

connect with culture