Colours of Lux by Wolfgang Staudt at flickr.com
 
Colours of Lux by Wolfgang Staudt at flickr.com

Centre-Ville de Luxembourg

Slideshow
Vieille Ville - Altstadt Luxembourg, source: LCTO
Alzette by Wolfgang Staudt at flickr.com
Grund by Wolfgang Staudt at flickr.com
Johanneskirche Lux by Wolfgang Staudt at flickr.com
Vieille Ville Lux by nmatiny at flickr.com
http://www.youtube.com/watch?v=JCE6DCmVLhshttp://www.youtube.com/watch?v=JCE6DCmVLhs
 
Résumé

Le vieux quartier de la ville de Luxembourg s'étend à l'est du promontoire de Bock, à l'endroit où s'était installée la première famille ducale.

Le rocher du Bock est un système de casemates des XVIIe -XVIIIe siècles, qui forme le plus vaste ensemble conservé de fortifications souterraines.

Le quartier comporte aussi un pont qui relie le Bock à la ville supérieure, et l'église Saint-Michel, dont l'origine remonte au Xe siècle ; le marché aux poissons, principal marché médiéval de la ville, fut sa première place.

Le palais grand-ducal actuel se trouve sur le site de la première Maison communale, construite en 1244, et de l'hôtel de ville.

La rue Wiltheim, qui descend de Pfaffenthal, reproduit le tracé de la route romaine qui menait à Trêves.


Plus d'information

Le quartier gouvernemental et la cathédrale Notre-Dame : la cathédrale Notre-Dame de Luxembourg est l'ancienne église du collège jésuite, dont les travaux de construction commencèrent en 1613, et qui fut consacrée en 1627. C'est un bel exemple d'architecture hollandaise de la fin du gothique, avec un portail et un jubé dans le style de la Renaissance.

La Présidence du gouvernement, connue aujourd'hui sous le nom de maison de Bourgogne, se trouve près de la cathédrale ; l'édifice a appartenu jusqu'en 1676 à la famille Berbourg, les échansons traditionnels de la maison ducale. Sa tour à escaliers en brique illustre la transition du style gothique à celui de la Renaissance.

Le Ministère des affaires étrangères, dans la rue Notre-Dame, a été construit en 1751, dans le style caractéristique de la période Louis XV.


La ville basse du Grund et le plateau de Rham : les fouilles archéologiques ont montré que les quartiers du Grund et du Rham ont été occupés six siècles avant que le comte Sigefroid ne prenne possession du promontoire de Bock en 963.
Le mur de Wenceslas faisait partie de la troisième enceinte, construite à la fin du XIVe siècle. Il a subi depuis de nombreuses modifications et renforcements, au fur et à mesure des progrès de l'artillerie.

L'écluse du Grund a été édifiée par les Autrichiens en 1731 ; cette digue massive, construite en blocage, est dotée d'ouvertures voûtées qui pouvaient être fermées pour empêcher l'eau de les traverser.
La plus grande partie de ce barrage a été démantelée en 1878, mais ses vestiges demeurent impressionnants, et il offre encore une vue magnifique sur la ville.

L'hôpital Saint-Jean a été fondé en 1308 ; une communauté de bénédictins, connue sous le nom de Neuminster, s'y est établie en 1543.

www.unesco.org


Organisations reliées

- Ville de Luxembourg, LUXEMBOURG - Luxembourg


Bâtiments en relation

- Casemates du Bock et de la Pétrusse, LUXEMBOURG - Luxembourg
- Rocher du Bock / Bockfelsen, LUXEMBOURG - Luxembourg


Partager cette information
 

Evénements reliés

Street ghosts

STREET GHOSTS by Paolo Cirio

Centre-Ville de Luxembourg

15/10/2016 - 15/01/2017
Expositions permanentes, collections
Light Nights

Luxembourg Light Nights

Centre-Ville de Luxembourg

08/12/2016 - 10/12/2016
Animation de patrimoine
Luxembourg City Film Festival

Luxembourg City Film Festival 2017

Centre-Ville de Luxembourg

02/03/2017 - 12/03/2017
Cinéma et audiovisuel
 
 
Adresse et carte
Centre-Ville de Luxembourg

1 Place d'Armes
L-1136 LUXEMBOURG
Luxembourg


Contact
Ajouter à mon carnet d'adresses
Sélectionnez la recherche avancée:

événements / adresses

connect with culture