Église décanale, Wiltz

Plus d'information

L'église décanale Saints Pierre et Paul remonte dans son architecture au Moyen Âge. La partie la plus ancienne en est la tour où se trouvent les pierres tombales de comtes de Wiltz. Un millésime buriné dans la travée d'une voûte de l'ancien choeur est présumé indiquer l'année 1510. Cette année -là, la partie gothique, une église-halle à deux vaisseaux, ouverts l'un sur l'autre, caractérisée par des voûtes sur croisée d'ogives, a été achevée. L'édifice de 1510 a été construit sur les fondements d'un autre sanctuaire, datant de 1417. Ce qui n'empêche qu'auparavant il y en eût un autre, peut-être encore intégré au manoir fortifié des seigneurs de Wiltz, à l'endroit même du sanctuaire actuel, sur le petit promontoire à proximité du gué sur la rivière de Wiltz.
Au 19ième siècle, la population de Wiltz augmentait sensiblement grâce à l'essor de la tannerioe et du tissage. L'église s'avérait trop petite et du être agrandie. En 1841, une construction fut ajoutée à l'ouest, sans donner le résultat escompté.

L'architecte Jean-Pierre Koenig élabora des plans d'agrandissement en 1912. La première guerre mondiale stoppa le projet.

En 1937, sous le curé-doyen Dr Prosper Colling, l'architecte Jean Deitz ajouta à l'église gothique un monumental transept avec choeur jaillissant vers l'ouest.

Pendant la seconde guerre mondiale, l'église fut endommagée, en premier lieu au niveau de la nouvelle construction, mais elle put être remise en bon état remise en bon état en 1945-1946.

En novembre 1967, débutèrent les travaux de restauration déterminant encore aujourd'hui l'image stéréoscopique de l'église qui, depuis le 31 juin 1968, est classée monument historique.

D'importants travaux de restauration, d'après les plans des architectes André Haagen de Luxembourg et Francis Hoffmann de Wiltz, eurent lieu en 1995-1996 dans la partie moderne de l'église, suite à l'installation d'un superbe jeu d'orgues commandé à la manufacture d'orgues Ludwig Eisenbarth de Passau en Bavière.

 

En 2006 et en 2010 (année du cinq-centenaire de l'église), on assistait à la restauration des merveilleuses fresques dans l'ancienne partie de l'église par Mme Geneviève Taillefert.

 

Source: Touristinfo Wiltz

 


Partager cette information
 
 
Adresse et carte
Église décanale, Wiltz

/ PLACE DES TILLEULS
L-9575 WILTZ
Luxembourg


Contact
Ajouter à mon carnet d'adresses
Sélectionnez la recherche avancée:

événements / adresses

connect with culture