Eröffnung Dieudonné
 
Eröffnung Dieudonné

Spielkartenmuseum JEAN DIEUDONNÉ im Kulturhuef [Musée-Création-Cinéma] Grevenmacher

Résumé

Le musée du jeu de cartes Jean Dieudonné présente un choix diversifié de cartes à jouer et illustre les différentes techniques de la fabrication*. Vers 1754, Jean Dieudonné, originaire des environs de Metz, s'est établi comme "cartier" à Grevenmacher. Jusqu'en 1880 une dynastie de 5 générations de fabricants de cartes qui, à travers les changements des régimes politiques, réussirent à maintenir un marché florissant d'un produit à la fois populaire et esthétiquement de haute qualité.

* Dépôt du Musée national d'histoire et d'art Luxembourg, et dons privés


Plus d'information

  Le musée

Le musée du jeu de cartes est dédié à Jean Dieudonné, fondateur d'une dynastie de cartiers qui s'est installée à Grevenmacher en 1754. Les produits de la manufacture Dieudonné étaient surtout destinés au marché étranger, les avantages fiscaux au Luxembourg créant un contexte favorable pour cet artisanat florissant. Les successeurs de Jean Dieudonné continuèrent la manufacture jusqu'en 1880, date à laquelle Jean-Paul Dieudonné décida l'abandon de la production de cartes. L'histoire de la manufacture est intimement liée aux mutations politiques qui ont jalonnée son existence. Ainsi, à la suite de la Révolution française et de l'annexion du Luxembourg en 1795, il fut interdit de représenter des têtes couronnées sur des cartes de jeux, et lorsqu'en 1797, le gouvernement français introduisit la taxe sur les jeux de cartes, il fallut toute l'intelligence commerciale des Dieudonné pour assurer la survie de l'entreprise. Le gouvernement néerlandais qui succéda aux Français abolit la taxe, et ce n'est que bien plus tard, en 1905, que le gouvernement luxembourgeois décida de la rétablir ; à cette époque, les manufactures Dieudonné avaient déjà cessé d'exister.

La collection

De nombreuses planches et des clichés d'impression, des exemplaires uniques de cartes et différents outils documentent le procédé de production et les avancées technologiques successives. La plupart des objets exposés sont gracieusement prêtés par le Musée National d'Histoire et d'Art du Luxembourg. Un autre point fort de la collection est constitué par les cartes de jeu de la manufacture Dieudonné. En 2006, grâce au soutien de la ville de Grevenmacher, le musée a été en mesure d'acquérir un jeu de cartes entièrement conservé provenant de la manufacture Antoine Dieudonné. Une reproduction de ce jeu est d'ailleurs proposée par la boutique du musée.
La collection est complétée par des jeux de cartes ayant un lien avec le Luxembourg et des cartes représentatives des quatre coins du monde. A moyen terme, toutes les cartes répertoriées seront accessibles sous forme d'archives numériques et pourront être consultées par le public.

Jeux de cartes anciens
: « Mënsch », un vieux jeu luxembourgeois

Dans le cadre de l'exposition thématique « Spillkaarten made in Luxembourg », le Kulturhuef a fait revivre l'ancien jeu de cartes appelé « Mënsch ». Mentionné par différentes sources, il était très répandu jusqu'au début du XIXe siècle, mais aujourd'hui, il n'y a guère qu'une poignée de gens âgés au Luxembourg et en Grande Région qui s'en souviennent. Joué de préférence au café, il s'agit d'un jeu d'atouts pour quatre joueurs. La principale difficulté consiste à trouver « son » partenaire, puisque l'association est a priori arbitraire (la dame de trèfle joue avec l'as de pique). Les règles du jeu sont disponibles (en luxembourgeois) dans la boutique ou consultables sous forme de fichier numérique ici... www.kulturhuef.lu/index.php?side_id=9&cmspage=../include/output.php&cms_side_id=0&outputlang=fr

Cours

Le workshop propose notamment un atelier pour enfants où ceux-ci créent leur propre jeu de cartes.

Visites guidées

Tout au long de l'année, le musée organise des visites guidées gratuites les dimanches et jours fériés. Par ailleurs, des visites de groupes ou des visites individuelles en semaine peuvent être organisées sur rendez-vous. Le prix de la visite guidée est de 60 EUR pour un maximum de 20 participants. La durée des visites est de 1h à 1h30.


Organisations reliées

- Kulturhuef [Musée-Création-Cinéma] Grevenmacher, GREVENMACHER - Luxembourg


Bâtiments en relation

- Kulturhuef [Musée-Création-Cinéma] Grevenmacher, GREVENMACHER - Luxembourg


Partager cette information
 

Evénements reliés

x

Gratisführung durch die Ausstellung Dieudonné / Visite...

Spielkartenmuseum JEAN DIEUDONNÉ im Kulturhuef [Musée-Création-Cinéma] Grevenmacher

11/12/2016
Expositions temporaires
 
 
Adresse et carte
Spielkartenmuseum JEAN DIEUDONNÉ im Kulturhuef [Musée-Création-Cinéma] Grevenmacher

54 ROUTE DE TREVES
L-6793 GREVENMACHER
Luxembourg


Contact
Téléphone:
Contact:

00352 267 464 1

Fax:
Contact:

00352 267 452 71

E-mail:
Contact:

mail@kulturhuef.lu

Internet:

www.kulturhuef.lu


Ajouter à mon carnet d'adresses
Sélectionnez la recherche avancée:

événements / adresses

connect with culture