Schengen04
 
Schengen04

Musée européen Schengen - Das europäische Museum Schengen

Slideshow
Schengen01
Schengen02
Signet_farbig_1556x453
 
Résumé

Le Musée européen Schengen, qui a été inauguré le 13 juin 2010, 25 ans après la signature des accords de Schengen, se trouve à Schengen, un village viticole situé au tripoint Luxembourg-Allemagne-France sur le bord de la Moselle.

C’est ici que les représentants de 5 Etats membres de l’UE – l’Allemagne, la France et les 3 pays du Benelux - ont signé le 14 juin 1985 sur le bateau „MS Princesse Marie-Astrid“un accord qui prévoyait la suppression des contrôles des personnes à leurs frontières intérieures, les accords de Schengen.

Sur 200 m2, l’exposition permanente consacrée à l’histoire et à la signification des accords de Schengen essaie de montrer au visiteur que la suppression des contrôles des personnes aux frontières intérieures a été le début de la mise en œuvre d’une des 4 libertés fondamentales qui avaient été fixées par les traités de Rome de 1957.

Le concept d’“Espace Schengen“ est depuis plus de 25 ans un symbole positif pour la liberté de circulation et la suppression des frontières en Europe. L’exposition permanente du Musée européen Schengen transmet des connaissances de base à travers plusieurs blocs thématiques que l’ont peut aborder séparément.

Tous les textes de l’exposition sont offerts en langue allemande, anglaise et française.

L'entrée est gratuite. 


Plus d'information

Visites guidées sur demande ( adultes, jeunes, lycéens et étudiants)
Informations et réservations
Tél. ( 352) 26 66 58 10
Courriel: info@schengenasbl.lu

Conférences :
La salle d’exposition du Musée européen Schengen peut être louée pour des conférences (max. 50 places assises). La salle est équipée pour des présentations audiovisuelles.
Informations et réservations
Tél. ( 352) 26 66 58 10
Courriel : info@schengenasbl.lu

Cafétéria
A l’entrée du musée se trouve un café. Il est ouvert tous les jours de 11 à 23 heures. Boissons, café et gâteaux, plats froids.

Accès
En venant de Luxembourg-Ville: A3 en direction de l'aéroport, A13 direction Saarbrücken, Remich, Hellange, sortie N° 13 Remich/Schengen, N10 direction Schengen

En venant de Sarrebruck : B406/E29 en direction de Saarbrücken-Klarenthal (50,5km), A8 vers Perl-Borg, passez la frontière, sortie Remich/Schengen, N10 direction Schengen

En venant de Metz : A31 direction Luxembourg, sortie 37.2 en direction de Trèves-Illange, N153, direction D654 Sierck-les-Bains, après Sierck entrée sur le territoire allemand, continuer sur B419, ensuite B407 en direction de Luxembourg, entrée sur le territoire luxembourgeois, Schengen
Personnes handicapées

L’accès au musée est adapté aux personnes handicapées.

 

 


Organisations reliées

- CENTRE EUROPEEN - Centre d'information touristique, Centre d'information Europe Direct, SCHENGEN - Luxembourg


Partager cette information
 

Evénements reliés

Europadenkmal in Schengen

Monatsmarkt Schengen

Musée européen Schengen - Das europäische Museum Schengen

02/03/2016 - 05/04/2017
Loisirs, traditions et autres
 
 
Adresse et carte
Musée européen Schengen - Das europäische Museum Schengen

Rue Robert Goebbels
L-5444 SCHENGEN
Luxembourg


Contact
Téléphone:
Info:

0035226665810

E-mail:
Contact:

info@schengenasbl.lu

Internet:

www.schengen-tourist.lu


Ajouter à mon carnet d'adresses
Sélectionnez la recherche avancée:

événements / adresses

connect with culture