k-site
 
k-site

Kultur mat K wi Afrika

Plus d'information

"Le véritable lieu où se produit la culture, c'est l'interaction des personnes" Edward Sapir

 

 

 

K (Kultur mat K wi Afrika), créée en 2009, vise à promouvoir la création artistique africaine, en lui forgeant une place plus visible dans le paysage culturel luxembourgeois et de la Grande Région.

 

L'asbl K est née de la rencontre entre la passion pour la création contemporaine, la fascination pour l'imagination issue d'un continent où les artistes inventent d'abord leur propres moyens, et l'indignation face aux représentations stéréotypées.

 

K s’engage à faire découvrir la création africaine en montrant desartistes résolument modernes, véhiculant un message loin des clichés que peut susciter l'Afrique. La reconnaissance de ses artistes viendra aiguiser l’image de l’Afrique que se font ceux qui n’ont pas (encore) voyagé sur le continent dans un de ses 56 pays si différents.

 

sabali_P1080793


K soutient les créateurs africains et promeut leur ancrage sur la scène artistique internationale. Cela signifie aussi leur permettre de travailler plus facilement dans leur pays, en contribuant à l'amélioration de leur statut social et financier. Le secteur culturel présente un grand potentiel socio-économique pour les pays en voie de développement, à travers la création d'emplois et de relations commerciales. La création artistique est par ailleurs source de réflexion et de critique et contribue au renforcement de l'esprit citoyen.

 

Le Luxembourg grouille de cultures, de langues et de rythmes. Habiter une capitale où vivent des gens de 160 nationalités différentes est une aubaine, mais cette diversité pourrait gagner en visibilité. Elle pourrait mieux reflèter la richesse qu’apportent ces influences, quand elles sont valorisées. Pour cela, la culture est un vecteur de sens sans doute plus efficace que tous les autres, passant davantage à travers l’imagination et l’émotion.


K cherche à dépasser les stéréotypes en présentant des oeuvres inattendues, transmettant des images surprenantes des pays africains. K n’est pas, pour l’instant, un centre d’accueil d’évènements, mais un intermédiaire entre l’art africain et les habitants luxembourgeois. Elle est surtout une chose : un lieu virtuel ouvert au débat, aux commentaires, aux pensées autour de l’art africain et l’art tout court, aux réflexions par rapport à l’autre, aux échanges et interactions culturels. Joignez-nous!


Partager cette information
 
 
Adresse et carte
Kultur mat K wi Afrika

100 Andethana
L-6970 HOSTERT (NIEDERANVEN)
Luxembourg


Contact
E-mail:
Contact:

contact@kultur-k-afrika.org

Internet:

www.kultur-k-afrika.org


Ajouter à mon carnet d'adresses
Sélectionnez la recherche avancée:

événements / adresses

connect with culture