Château de Koerich - Käercher Gréiveschlass

Résumé

Le château de Koerich, situé dans la petite vallée du ruisseau de Goeblange, est l’un de nos châteaux de plaine les plus typiques. Avec son donjon impres-sionnant, ses murs extérieurs formant un carré pres-que parfait, il constitue avec l’église baroque et les vieilles maisons de Koerich un ensemble remarquable. C’est Wirich I, seigneur de Koerich, sénéchal de Luxembourg, qui entreprit la construction du château vers la fin du 12e siècle et le début du 13e. Le donjon (dit "Hexenturm" [tour des sorcières]) ainsi que les murs extérieurs sont de style roman tardif.

Avec une base de 12 x 11,6 m et une épaisseur de 3 à 3,5 m, le donjon, qui actuellement ne mesure que 11 m de hauteur, mais dont on suppose une hauteur originale de 25 à 30 m, est l’un des plus puissants de nos régions.
Un mur en colimaçon, intégré dans l’épaisseur des murs, permettait de relier les différents étages entre eux. Un remaniement en style gothique a eu lieu vers 1300. Entre 1380 et 1385, Gilles d’Autel-Koerich fait d’importantes modifications: logis gothique, deux tours rectangulaires dans la façade sud. Aujourd’hui, il n’y a plus que la tour sud-ouest, qui est conservée. Au rez-de-chaussée se trouve la chapelle dédiée à St. Michel, d’où le nom "Kapellenturm" (tour de la chapelle), au 1er étage se trouvait une salle de garde.
De 1580 à 1585, le propriétaire d’alors, Jacques II de Raville, entreprenait des modifications importantes en style Renaissance. En fait, il réalisait une vraie demeure seigneuriale. La belle cheminée au 1er étage de la tour sud-ouest ainsi que les grandes fenêtres en témoignent. Néanmoins, certains éléments d’une architecture militaire subsistent.
En 1728, l’aile méridionale fut transformée en stylebaroque. Depuis la 2e moitié du 18e siècle plus aucun des seigneurs de Koerich ne résidait au château. L’entretien laisse de plus en plus à désirer, le château devient finalement inhabitable. Le dernier propriétaire, Monsieur P. Flammang réalise à partir de 1950 divers travaux de consolidation. Actuellement, le château est propriété de l’État luxembourgeois.

(Références: "Untersuchungen über zwei Burgen in Koerich" de R. Krantz et de N. Quintus)


Plus d'information

(Malheureusement ce texte n'existe pas en français.)

Chateau Koerich, situated in the Goebelange brook valley is a typical example of our lowland chateaux. With its impressive tower and its exterior walls arranged in an almost perfect square it forms a remarkable unit with Koerich's baroque church and old houses. Wirich Ist, Lord of Koerich, Seneschal of the court of Luxembourg, started building the castle in the late 12th and early 13th Century. The tower - known as 'witches tower' - and the exterior walls are of late romanesque style. It has a 12 x 11.6 m base and a thickness of 3 to 3.5 meters, and -though currently only 11 metres high- its estimated original height of 25 to 30 metres made this one of the most imposing towers in our region. A spiral staircase, integrated within the walls, provides the connection between the various floors. A reconstruction in the Gothic style took place in 1300.

Between 1380 and 1385 Gilles d'Autel-Koerich made important alterations by building Gothic living quarters with two south-facing rectangular towers. Today, only the south-west tower remains. The chapel, dedicated to St Michael is on the ground floor hence its name 'chapel tower'. A guards room was on the 1st floor.

From 1580 to 1585 the then owner Jacques II de Raville undertook significant conversions in the Renaissance style, thus creating an impressive feudal mansion, as the magnificent fireplace on the 1st floor of the south-west tower and the large windows testify. Nevertheless, some elements of military architecture remain.

In 1728, the southern wing was rebuilt in the Baroque style. After the 2nd half of the 18th Century the chateau was no longer lived in, and hence -due to lack of maintenance- it eventually became uninhabitable. In the early 1950s the last owner, Mr P Flammang undertook building works to safeguard the crumbling structures. Currently, the ruins are owned by the Luxembourg State.

(References: "Untersuchungen über zwei Burgen in Koerich" by R. Krantz and N. Quintus).

 


Partager cette information
 
 
Adresse et carte
Château de Koerich - Käercher Gréiveschlass

1 RUE DU CHATEAU
L-8385 KOERICH
Luxembourg


Contact
Sélectionnez la recherche avancée:

événements / adresses

connect with culture