Musée des tramways et autobus/2006
 
10343.JPG (© Musée des tramways et autobus/2006)

Musée des Bus et des Tramways de la Ville de Luxembourg

More information

The City of Luxembourg "Tramsmusée" is located in the buildings of the public transport service, on Rue de Bouillon, in the Hollerich district of Luxembourg-City. The building itself was constructed recently, at the same time as the second phase of the service's vehicle maintenance and repair shop. The outside of the building is reminiscent of a tramway depot. The museum was inaugurated on 27 March 1991.

Towards the beginning of the 1960's, the people in charge of the public transport service started putting together the first items for the collection which today constitutes the museum. This period also saw the dismantling of the tramway network which was gradually replaced by buses. A certain feeling of nostalgia for the tramway took root, which certainly encouraged the growth in the collection of cars and souvenirs from this era. In 1963, at the time of the millenium celebrations of the city of Luxembourg, and in 1964, the final run of the electric tramway, scaled-down models of tramways on a scale of 1:8 were built in the public transport service's maintenance and repair shop. These were part of an exhibition in the city centre on the occasion of these festivities. Other scaled-down models of tramways and buses have been constructed; photographic documents and films have been collected, often coming from private collections; old machines have been restored and preserved, and in 1975, during the construction of the first phase of the car depot buildings on Rue de Bouillon, a small area was set aside for storing motor coach 34, and some other objects which are typical of the old tramways and buses. This "museum" was open by appointment to persons in the know. But it was not until 1991 that all the equipment collected by the public transport service over the past 30 years was shown to the general public.

Today, the Tram Museum has 2 tramway motor coaches in running order, 2 tramway trailers, a life-size replica of a horse-drawn tramway, two buses, a car for catenary maintenance, 22 scaled-down models on a scale of 1: 8, nearly 8000 photos, and a quantity of old equipment originating from the public transport network operation. In addition, some cars or buses are still waiting to be restored. It goes without saying that the management of the City bus service is grateful to anyone who donates documents which will enrich the Tram Museum collection.
 


History
 
Share this information
 
 
Address and map
Musée des Bus et des Tramways de la Ville de Luxembourg

-63 RUE DE BOUILLON
L-1248 LUXEMBOURG
Luxembourg


Contact
Phone:

0035247962385

Fax:

00352 29 92 09

E-mail:

tramsmusee@vdl.lu

sthill@vdl.lu

Internet:

www.rail.lu/tramsmusee.html

www.autobus.lu


Add to my addressbook
For the advanced search select:

Events or Addresses

connect with culture

Musée des tramways et autobus/2006
 
10343.JPG (© Musée des tramways et autobus/2006)

Musée des Bus et des Tramways de la Ville de Luxembourg

Plus d'information

Le "Tramsmusée" de la Ville de Luxembourg est situé dans l'enceinte des bâtiments du Service des transports en commun, à la rue de Bouillon dans le quartier de Hollerich / Luxembourg-Ville. Le bâtiment lui-même est une construction très récente, construite en même temps que la deuxième phase des ateliers de réparation de ce Service. L'aspect extérieur du bâtiment rappelle un dépôt de tramways. Le musée a été inauguré le 27 mars 1991.


Vers le début des années 1960, les responsables du service des transports en commun ont commencé à réunir les premiers éléments de la collection qui constitue aujourd'hui le musée. Cette période a également vu le démantèlement du réseau du tramway, qui a été remplacé au fur et à mesure par l'autobus. Ainsi un certain sentiment de nostalgie en faveur du tramway a vu le jour, ce qui a favorisé certainement le développement de la collection de voitures et de souvenirs de cette époque. En 1963, pour les festivités du millénaire de la ville de Luxembourg, et en 1964, pour la dernière course d'un tramway électrique, des modèles réduits de tramways à l'échelle 1:8 ont été réalisés dans les ateliers du service des transports en commun, et ont fait partie d'une exposition au centre-ville à l'occasion de ces festivités. D'autres modèles réduits de tramways et d'autobus ont été construits; des documents photograhiques et des films ont été rassemblés, provenant très souvent de collections privées; de vieilles machines ont été remises en état et conservées, et en 1975, lors de la construction de la première phase des bâtiments du dépôt des autobus à la rue de Bouillon, un petit local a été réservé pour y loger la motrice 34, et quelques autres objets caractéristiques des vieux tramways et autobus. Aux initiés ce "musée" était ouvert sur rendez-vous. Mais il a fallu attendre 1991 pour présenter au grand public tout le matériel rassemblé par le Service des transports en commun durant les 30 années précédentes.


Aujourd'hui le Tramsmusée dispose de 2 motrices de tramway en ordre de marche, de 2 remorques de tramway, d'une réplique grandeur nature de tramway à cheval, de deux autobus, d'une voiture pour l'entretien aux caténaires, de 22 modèles réduits à l'échelle de 1:8, de près de 8000 photos, de quantité de vieux matériel provenant de l'exploitation du réseau des transports en commun. D'autre part quelques voitures ou autobus attendent toujours leur restauration. Il va sans dire que la direction du Service des autobus de la Ville remercie d'avance toute personne qui mettrait à sa disposition des documents susceptibles d'enrichir la collection du


Partager cette information
 
 
Adresse et carte
Musée des Bus et des Tramways de la Ville de Luxembourg

-63 RUE DE BOUILLON
L-1248 LUXEMBOURG
Luxembourg


Contact
Téléphone:
Standard:

0035247962385

Fax:

00352 29 92 09

E-mail:

tramsmusee@vdl.lu

Contact:

sthill@vdl.lu

Internet:

www.rail.lu/tramsmusee.html

www.autobus.lu


Ajouter à mon carnet d'adresses
Sélectionnez la recherche avancée:

événements / adresses

connect with culture