Musée des tramways et autobus/2006
 
10343.JPG (© Musée des tramways et autobus/2006)

Musée des Bus et des Tramways de la Ville de Luxembourg

Plus d'information

Le "Tramsmusée" de la Ville de Luxembourg est situé dans l'enceinte des bâtiments du Service des transports en commun, à la rue de Bouillon dans le quartier de Hollerich / Luxembourg-Ville. Le bâtiment lui-même est une construction très récente, construite en même temps que la deuxième phase des ateliers de réparation de ce Service. L'aspect extérieur du bâtiment rappelle un dépôt de tramways. Le musée a été inauguré le 27 mars 1991.


Vers le début des années 1960, les responsables du service des transports en commun ont commencé à réunir les premiers éléments de la collection qui constitue aujourd'hui le musée. Cette période a également vu le démantèlement du réseau du tramway, qui a été remplacé au fur et à mesure par l'autobus. Ainsi un certain sentiment de nostalgie en faveur du tramway a vu le jour, ce qui a favorisé certainement le développement de la collection de voitures et de souvenirs de cette époque. En 1963, pour les festivités du millénaire de la ville de Luxembourg, et en 1964, pour la dernière course d'un tramway électrique, des modèles réduits de tramways à l'échelle 1:8 ont été réalisés dans les ateliers du service des transports en commun, et ont fait partie d'une exposition au centre-ville à l'occasion de ces festivités. D'autres modèles réduits de tramways et d'autobus ont été construits; des documents photograhiques et des films ont été rassemblés, provenant très souvent de collections privées; de vieilles machines ont été remises en état et conservées, et en 1975, lors de la construction de la première phase des bâtiments du dépôt des autobus à la rue de Bouillon, un petit local a été réservé pour y loger la motrice 34, et quelques autres objets caractéristiques des vieux tramways et autobus. Aux initiés ce "musée" était ouvert sur rendez-vous. Mais il a fallu attendre 1991 pour présenter au grand public tout le matériel rassemblé par le Service des transports en commun durant les 30 années précédentes.


Aujourd'hui le Tramsmusée dispose de 2 motrices de tramway en ordre de marche, de 2 remorques de tramway, d'une réplique grandeur nature de tramway à cheval, de deux autobus, d'une voiture pour l'entretien aux caténaires, de 22 modèles réduits à l'échelle de 1:8, de près de 8000 photos, de quantité de vieux matériel provenant de l'exploitation du réseau des transports en commun. D'autre part quelques voitures ou autobus attendent toujours leur restauration. Il va sans dire que la direction du Service des autobus de la Ville remercie d'avance toute personne qui mettrait à sa disposition des documents susceptibles d'enrichir la collection du


Partager cette information
 
 
Adresse et carte
Musée des Bus et des Tramways de la Ville de Luxembourg

-63 RUE DE BOUILLON
L-1248 LUXEMBOURG
Luxembourg


Contact
Téléphone:
Standard:

0035247962385

Fax:

00352 29 92 09

E-mail:

tramsmusee@vdl.lu

Contact:

sthill@vdl.lu

Internet:

www.rail.lu/tramsmusee.html

www.autobus.lu


Ajouter à mon carnet d'adresses
Sélectionnez la recherche avancée:

événements / adresses

connect with culture