CDMH
 
CDMH (© Laurent Sturm)

Centre de Documentation sur les Migrations Humaines

Slideshow
centre de documentation sur les migrations humaine
Laurent Sturm 2010 dcoumentation
 
Plus d'information

Fondé à Dudelange, en 1993, le Centre de Documentation sur les Migrations Humaines (CDMH) souhaite par son action contribuer à une meilleure compréhension de la réalité migratoire riche et complexe du Luxembourg. En effet, le Grand-Duché bénéficie non seulement de la présence historique et actuelle d’importantes communautés immigrées, mais il a également été marqué par l’émigration tout en comptant encore aujourd’hui un grand nombre d’expatriés parmi ses ressortissants.

Géré par une association sans but lucratif, le CDMH bénéficie du soutien du Ministère de la Culture et de la Ville de Dudelange. Il participe activement aux réflexions de divers réseaux associatifs, institutionnels et scientifiques internationaux.

Le CDMH accueille le siège de l’ « Itinéraire européen du patrimoine des migrations », placé sous l’égide du Conseil de l’Europe.

Les activités du CDMH sont concentrées sur

  • L’identification, la collecte, l’inventorisation, la protection de tout patrimoine lié aux migrations (archives : documents, photos, interviews, banques de données ; architecture, quartiers ; littérature, traditions…)
  •  La recherche basée sur le patrimoine des migrations (bibliothèque spécialisée, colloques, formations, accueil de stagiaires…)
  • La valorisation du patrimoine des migrations (expositions, publications, conférences, visites guidées…)

Installé au cœur du quartier « Italien », dans la gare de « Dudelange-Usines », le CDMH côtoie les anciennes mines et installations sidérurgiques. L’histoire, l’architecture particulière de cet endroit qui continue à être habité par une majorité d’immigrés, en font un « lieu de mémoire » de l’immigration italienne et du monde ouvrier luxembourgeois. Ce patrimoine social et culturel unique au Bassin minier est mis en valeur dans le cadre d’un itinéraire de visite constituant un « musée sans murs ».


Partager cette information
 
 
Adresse et carte
Centre de Documentation sur les Migrations Humaines

rue de la Gare Dudelange - Usines
L-3481 DUDELANGE
Luxembourg


Contact
Téléphone:

00352 51 69 85 1

Fax:

00352 51 61 21 292

E-mail:

migcendo@pt.lu

Internet:

www.cdmh.lu


Ajouter à mon carnet d'adresses
Sélectionnez la recherche avancée:

événements / adresses

connect with culture