Michèle Frank & René Wiroth

03/10/17 - 10/11/17
zoom

Telle est la philosophie de vie de Michèle Frank et René Wiroth. Le chemin qu'ils ont choisi de suivre, Michèle dans sa peinture et son écriture, René dans sa sculpture et sa musique, l'une traitant des éléments bienfaisants mais tout aussi inquiétants de la force de la nature que l'homme s'évertue à exploiter et à détruire, l'autre de replacer l'homme dans cette nature qui vous donne tout pour vous le reprendre avec cette même volonté incontrôlable.

"Les tableaux de Michèle Frank sont des expéditions mentales, peintes avec un trait de pinceau vif, spontané, qui se distinguent par des tensions lyriques intenses. Ils nous racontent l'histoire sans fin de la naissance et de la disparition, de la joie et de la souffrance, de la clarté et de l'obscurité, de la lumière et de l'ombre, du ciel et de la terre, du feu et de l'eau, du jour et de la nuit, de la vie et de la mort. Les œuvres de Michèle Frank ouvrent des fenêtres sur le paysage intérieur de l'artiste, dans lequel des expériences visuelles et des réflexions sont transformées et condensées grâce à ses sensations et sa propre sensibilité en des réalités artistiques nouvelles.  

Les sculptures en plexiglas fines, blanches, filiformes de René Wiroth caractérisent l'intégration de l'homme, de sa vie, de sa "condition humaine" dans la vision globale du couple d'artistes. Les créations plastiques de René Wiroth se limitent, dans leur langage austère mais puissant, aux moments essentiels des aspects organiques, végétaux et humains. L'humain semble tiré de son habitat et placé dans un environnement lointain, sans fin; le lever de l'homme dans le paysage artistique, dans une dimension sans frontières, dans la lumière. ... Le langage artistique de René Wiroth n'est pas qu'une science intellectuelle, il a le rayonnement de la force poétique de l'essentiel. Il apparaît sans maniérisme blasé, ni explication virtuose. Il place les hommes au centre.

Dans les œuvres du couple d'artistes Michèle Frank et René Wiroth, les pensées profondes de tout être ressortent, la question du sens de la vie, la recherche de la liberté intérieure. Précisément à une époque à laquelle la brutalité, la terreur et la guerre menacent de définir le quotidien de façon alarmante, c'est un message artistique vital, sans frontières." (Paul Bertemes, mediArt, curateur de l'exposition « Arpèges », Bil mars 2015)

* Ralph Waldo Emerson