Frozen Cobwebs  
 
 
Frozen Cobwebs ( Henry Burrows (CC BY-SA 2.0) )
 

FOCUS December: Artists in France

 
Summary

Discover here where to see artists from Luxembourg in France in December.

More information is available in French.


More Information

MUSIQUES ACTUELLES: 02.12.2016 à 20h30 | Le Ty Anna, Rennes

Austinn au festival Bars en Trans

Les Luxembourgeois d’Austinn semblent bien connaître la recette du succès ! Souvent comparé aux Kooks et à Bloc Party, le groupe indie-pop aux mélodies fraîches et aux refrains aguicheurs nous entraine dans son univers riche et accrocheur. Après le succès de leurs premiers singles (enregistrés et produits par Matt Squire) et de nombreux concerts en Europe, le groupe jette son dévolu sur la France en commençant par Bars En Trans.

[www.barsentrans.com]

 

ARTS VISUELS: Jusqu'au 03.12.2016 | Espace à Vendre, Nice

Filip Markiewicz | Whatever You Say, Don't Tell Anyone
Solo showcase. Invité par Emmanuel Régent

Luxembourgeois d'origine polonaise, Filip Markiewicz (1980) est un artiste pluridisciplinaire s'exprimant à travers, entre autre, le dessin, la vidéo et des installations. L'artiste explore l'omniprésence de l'image et met en perspective le message qu'elles véhiculent. Alors que le capitalisme est devenu une idéologie et les banques les nouvelles cathédrales de l’expression de masse, Markiewicz interroge certains aspects du mécontentement des populations européennes: la protection sociale, les migrations, les guerres en dehors de nos frontières, intégrisme religieux, l'utilisation de la richesse nationale et privée, la valeur de l'art comme un reflet de la culture. Markiewicz a été sélectionné pour représenter le Grand-Duché de Luxembourg à la Biennale de Venise 56e (2015) avec son projet « Paradiso Lussemburgo ».

[www.espace-avendre.com]

 

OPERA: 08.12.2016 à 20h30 | Fondation Biermans-Lapôtre, Paris 14e

"Origins !" Récital Lyrique
Claudia Moulin (Soprano) Grégory Moulin (Pianiste)

Programme ... Vincenzo Bellini ; Georges Bizet ; Gaetano Donizetti ; Henri Duparc ; Gabriel Fauré ; Charles Gounod ; David Ianni ; Francisco de Lacerda ; Vianna da Motta ; Wolfgang Amadeus Mozart ; Francis Poulenc ; Giacomo Puccini ; Johann Strauss

« Origins ! » est un récital lyrique composé de mélodies et d’airs d’opéra provenant tous de l’héritage culturel de Claudia. Claudia est née au Luxembourg - où l’on parle luxembourgeois, français et allemand - de parents italiens et portugais. Elle est un symbole de l’enrichissement que peut représenter l’immigration et le partage des cultures. Le récital nous invite à un véritable dialogue des cultures à travers la musique dans un esprit de partage, de joie et de beauté.

Concert organisé par la Mission culturelle du Luxembourg en France en coopération avec la Fondation Biermans-Lapôtre.

Entrée libre dans la limite des places disponibles
[www.facebook.com/MissionCulturelleLuxembourg]

 

ARTS VISUELS: du 09 au 22.12.2016 | Moselle

Marco Godinho | Expositions collectives "itinéraire Bis"
Une proposition d'Harold Guérin, portée par Le Mètre Carré

Avec : Suzy Lelièvre, Julien Berthier, Benoît Billotte, Lucia Scerankova, Luc Mattenberger, Marco Godinho, Harold Guérin.

Le projet "itinéraire Bis" est une programmation d’expositions collectives qui investit différentes portions du réseau autoroutier. Partitionnées en plusieurs sessions dans des lieux et des temps différents, ces expositions se déroulent dans les aires de service et proposent aux voyageurs une déviation artistique le temps de leurs arrêts.
Des artistes plasticiens sont invités à travailler dans ce contexte particulier qui ouvre sur de nombreux champs de recherche connexes tels que celui du temps et du déplacement dans l’espace, du voyage et de la cartographie, des transports et des frontières, de l’aménagement du territoire ou encore de l’espace public et de l’architecture. Les œuvres réalisées ou adaptées spécialement pour l'occasion donnent lieu à des sculptures et des installations in situ, des performances, des projections vidéos et des œuvres graphiques.

Vernissage le vendredi 9 décembre 2016 à partir de 15H
24h/24 - 7j/7
Aire de La Maxe (Dir. Metz - Luxembourg) // Aire de Saint-Remy (Dir. Luxembourg - Metz) // Autoroute A31 au Nord de Metz.
[www.facebook.com/associationlemetrecarre/]

 

METAL: 09.12.2016 à 19h30 | La Maroquinerie, Paris 20e

Scarred w/ Hypno5e

Voilà deux ans que Scarred - Laurent Kessel (Batterie), Jeff Jonas (Basse), Diogo Bastos (Guitare / Chant), Bertrand Pinna (Guitare) et Sacha Breuer (Chant) - sillonne les routes, en concert avec leur dernier album "Gaia-Medea" sorti le 10 mai 2013 chez Klonosphere / Season of Mist. Ils ont fait la première partie de groupes tels que Lamb of God, Arch Enemy, Decapitated, The Black Dahlia Murder, entre autres. Depuis fin 2013, Diogo Bastos, guitariste de Scarred, enregistre également avec le groupe norvégien de black metal Satyricon.

[www.lamaroquinerie.fr]

 

MUSIQUE CLASSIQUE: 12.12.2016 à 20h30 | Athénée Théâtre Louis-Jouvet, Paris 9e

Le Trio Koch invité de l’événement 1001 Notes à l’Athénée

Artistes invités : Olivier Korber (piano) / Trio Koch Laurence Koch (violon), Philippe Koch (violon), Jean-Philippe Koch (piano) / Gaspard Dehaene (piano) / Hermine Horiot (violoncelle) / Cocteau Mot Lotov (slam)

Pour la quatrième année, 1001 Notes invite ses découvertes musicales dans le magnifique Théâtre de l’Athénée Louis-Jouvet. Le Trio Koch nous présentera un programme qui nous plongera dans l’entre-deux guerres. Ce trio luxembourgeois atypique (deux violonistes et un pianiste) est une histoire familiale ; mené par le père premier violon de l’Orchestre du Luxembourg, accompagné de ses deux enfants.

[www.festival1001notes.com]

 

MUSIQUE CLASSIQUE: 13.12.2016 à 20h | Arsenal, Metz

Vivaldi 2.0 : Quatuor Modigliani et Francesco Tristano
Dimitri Chostakovich / Alfred Schnittke / Antonio Vivaldi

Pour leur première collaboration, le prestigieux Quatuor Modigliani et le pianiste électron libre Francesco Tristano ont choisi d'explorer deux pôles musicaux, forcément diamétralement opposés : celui de la musique russe avec Chostakovich et Schnittke et celui de la musique baroque qu'ils se sont attelés à adapter au goût contemporain. Cependant, leur volonté conjointe de créer un programme original et complémentaire est on ne peut plus respectée : là où le binôme Chostakovich-Schnittke est intense et poignant, leur « Vivaldi 2.0 » est vif et rafraichissant. Accompagnées d'accents et d'improvisations jazz par Jean-Daniel Hégé à la contrebasse, voilà Quatre saisons, rebaptisées pour l'occasion Jazzcursions, qui sauront à coup sûr autant surprendre que séduire par leur raffinement et leur spontanéité.

Francesco Tristano est en résidence à l'Arsenal.
[www.arsenal-metz.fr]

 

OPERA: 15.12.2016 à 20h30 | Fondation Biermans-Lapôtre, Paris 14e

"La Voce E Mobile" Conférence-Récital

Avec : Stéphane Ghislain Roussel, Youness Anzane metteurs en scène | Julia Wischniewski soprano | Ricardo Rebelo Da Silva baryton | Denis Jousselin acteur | Nicolas Roulive pianiste

A l'occasion de sa résidence de création à la Maison du Portugal et à la Fondation Biermans-Lapôtre, Stéphane Ghislain Roussel et l'équipe artistique de la Voce E Mobile vous invitent à découvrir leur processus de travail. Une rencontre pédagogique et ludique, autour de la voix, de la mise en scène, de l'opéra...
La Voce e mobile se présente comme une traversée à la fois ludique, poétique et originale de l´histoire de l´opéra et plus particulièrement de la vocalité. Du mythe fondateur d´Orphée aux opéras contemporains, Stéphane Roussel souhaite montrer le potentiel extra-ordinaire de la voix d´opéra, de la ligne classique d’un Mozart, au cri expressionniste exploité par la Seconde École de Vienne. Sous la forme d´un collage d´airs célèbres et d’improvisations explorant diverses situations interrogeant la vie des chanteurs, ce spectacle de théâtre musical évoluera le long de plus de quatre siècles de musique et d’exaltation de la voix.

Evénement organisé par la Mission culturelle du Luxembourg en France en coopération avec la Fondation Biermans-Lapôtre et la Maison du Portugal.

Entrée libre dans la limite des places disponibles
[www.facebook.com/missionculturelleluxembourg]

 

ARTS VISUELS: Jusqu'au 17.12.2016 | Frac Aquitaine, Bordeaux

David Brognon & Stéphanie Rollin | Exposition collective "Par les lueurs. Cent ans de guerres"

"Par les lueurs – Cent ans de Guerres" est le troisième chapitre du projet "Sans Tambour ni trompette – Cent ans de guerres" conçu dans le cadre des commémorations de la Grande guerre à l’échelle de l’Europe. Ce programme d’expositions est attentif au centenaire, aux cent années qui ont suivi celle que l’on a voulu croire être la Der des Der.
Le néon “Nous Allons Observer Une Minute de Silence” par le tandem Brognon-Rollin a été imaginé au lendemain des attentats du 13 novembre à Paris: ”L’état d’urgence dans lequel nous vivons depuis quelques années a fait de cette phrase une sorte de nouvelle prière laïque que nous avons voulu coder et insérer dans le présent, comme un rappel presque chuchoté." Brognon-Rollin

[www.frac-aquitaine.net]

 

JAZZ: 18.12.2016 à 16h | Grange au Lac, Evian

Pascal Schumacher au Festival Jazz à la Grange
Porgy & Bess revisited : Nicolas Dautricourt (violon) Pascal Schumacher (vibraphone) Knut Erik Sundquist (contrebasse)

« Porgy & Bess revisited », c’est le point de départ d’une aventure humaine autant qu’artistique qui, aux confins du classique et du jazz, est un hommage à peine déguisé de trois musiciens aux horizons différents, à l’un des sommets insurpassables de l’histoire de la musique. L’opéra Porgy & Bess, composé par George Gershwin en 1935, compte de toute évidence parmi ces joyaux intemporels de l’art musical, dont la question de s’interroger s’ils appartiennent à un monde ou un autre, le classique ou le jazz en l’occurrence, semble déplacée, triviale, presque grossière. Il fallait donc un petit grain de folie à ces trois musiciens pour oser vouloir donner à cette partition toute la fantaisie dont elle regorge déjà. C’est en toute humilité qu’ils s’en tirent avec audace et talent.

[mal-thonon.org]


ARTS VISUELS: Octobre - décembre 2016 | Paris

Carine Krecké en résidence à la Cité internationale des arts de Paris

Carine Krecké vit et travaille au Luxembourg. Avec son projet « état(s) d’urgence » Carine Krecké souhaite explorer la notion même d’état d’urgence dans le contexte actuel français et plus largement européen. Procédant de la même démarche, proche du documentaire, que l’on retrouve dans d’autres projets de l’artiste, notamment en duo avec Elisabeth Krecké, la recherche, l’enquête, le questionnement seront au cœur de son dispositif durant ces trois mois. La résidence permettra à Carine Krecké de pouvoir s’immerger dans cette thématique en lien avec une réalité immédiate et par la même de poser également la question du traitement et de la distance à trouver pour exposer des faits d’une actualité si proche et si présente.

La Résidence à la Cité des arts reçoit le soutien du Ministère de la culture du Luxembourg.

[carinekrecke.wixsite.com]


ARCHITECTURE: Jusqu'au 29.12.2016 | 131, Unité d'Habitation Le Corbusier, Briey-en-Forêt

Modernity - Loved, Hated Or Ignored?
Curateurs - exposants : Stéphanie Laruade, Bohumil Kostohryz, Sophie Langevin | Commissaire : LUCA Luxembourg Center for Architecture

Le LUCA Luxembourg Center for Architecture, commissionné par le Ministère de la Culture du Grand-Duché de Luxembourg, pour l'organisation de la participation nationale à la Biennale d'Architecture de Venise proposera ainsi au grand public cette exposition réalisée par l’équipe composée par l'architecte Stéphanie Laruade, le photographe Bohumil Kostohryz et la metteure en scène et comédienne Sophie Langevin. Pour répondre à la thématique proposée par le commissaire de la Biennale - l'architecte Rem Koolhaas - remettant en question la modernité et les identités culturelles nationales, une sorte d'évidence formelle a aussitôt animé le projet des curateurs : le désir d'ouvrir des enquêtes "policières" à la façon du personnage central de Twin Peaks à la recherche du meurtrier de Laura Palmer. Ici commence l'enquête au Luxembourg de la modernité !

[www.lapremiererue.fr]

 

ARTS VISUELS: Jusqu'au 19.02.2017 | Musée régional d'art contemporain Languedoc Roussillon Midi Pyrénées, Sérignan

Vera Kox | Exposition collective "Flatland / abstractions narratives #1"
Commissaires invitées : Sarah Ihler-Meyer et Marianne Derrien

En 1884, le professeur et théologien anglais Edwin A. Abbott (1838-1926) publie Flatland, une aventure à plusieurs dimensions, un récit allégorique contre le dogmatisme dont les protagonistes sont uniquement des formes géométriques. L’exposition Flatland / abstractions narratives #1 se concentre sur des artistes faisant doublement écho dans le domaine des arts visuels au livre d’Edwin A. Abbott. D’une part, parce que les artistes ici sélectionnés composent des récits à partir de formes abstraites ; d’autre part, parce qu’en télescopant les notions d’« abstraction » et de « narration », ils peuvent être considérés comme hérétiques du point de vue d’une certaine histoire de l’art, reprenant ainsi en quelque sorte le rôle du Carré d’Abbott.

Flatland / abstractions narratives #1 est le premier volet d’une exposition qui sera rejouée dans un second temps, avec d’autres oeuvres et artistes, à l’automne 2017 au Mudam Luxembourg, Musée d’Art Moderne Grand-Duc Jean.

Production : Association Paste. Partenaires : Mudam Luxembourg, Musée d’Art Moderne Grand-Duc Jean, Goethe Institut, Mission culturelle du Luxembourg en France, Pro Heveltia.

[mrac.languedocroussillon.fr]

 

ARTS VISUELS: Jusqu'au 26.02.2017 | Labanque - Centre de production et diffusion en arts visuels, Béthune

Marco Godinho | Exposition collective "Dépenses"
Commissaire Léa Bismuth . Premier volet de la trilogie d’expositions "La Traversée des inquiétudes"
Avec les artistes: Antoine d’Agata, Bellet Manon, Anne-Lise Broyer, Clément Cogitore, Rebecca Digne, Mounir Fatmi, Kendell Geers, Marco Godinho, Yannick Haenel, Benoît Huot, Michel Journiac, Pierre Klossowski, Édouard Levé, Victor Man, Ana Mendieta, Laurent Pernot, Eric Rondepierre, Lionel Sabatté, Juliao Sarmento, Gilles Stassart, et Agnes Thurnauer.

Marco Godinho, né en 1978 au Portugal, vit et travaille au Luxembourg. L’artiste filme un feu allumé lors de la fête des Brandons, fête d’origine païenne qui célèbre en un rituel la fin de l’hiver et le début du printemps. Le mouvement de sa caméra est un travelling partant du coeur du brasier pour aller vers le ciel nocturne, pendant que le texte renvoie aux notions de voyage, d’exil, d’espace et de temps.

[www.lab-labanque.fr]


Autor

Mission culturelle du Luxembourg en France

20-12-2016



 
Share this information
 
 
 
For the advanced search select:

Events or Addresses

connect with culture