© Delphine Jouandeau

© Delphine Jouandeau

Cathy Krier

Slideshow
© Delphine Jouandeau
© Delphine Jouandeau

More information

(Unfortunately this text does not exist in English.)

DATUM
Sonntag, 26.03.2017, 17h00
Née à Luxembourg en 1985, Cathy Krier commence ses études de piano à l'âge de 5 ans au Conservatoire de musique de Luxembourg. En 1999, elle est admise dans la classe de virtuosité de Pavel Gililov à la Hochschule für Musik und Tanz Köln. En 2000, elle enregistre le Concerto pour piano N° 4 en sol majeur de Beethoven avec le Latvian Philharmonic Chamber Orchestra, sous la direction de Carlo Jans. En 2003, Cathy Krier reçoit le Prix Norbert Stelmes attribué par les Jeunesses Musicales du Luxembourg. En 2004, on lui décerne le prix de la Fondation IKB International. Elle participe en 2005 à l'inauguration de la Philharmonie Luxembourg, où elle présente un concert à quatre mains aux côtés de Cyprien Katsaris. L'année suivante, elle joue au Klavier-Festival Ruhr, étant l'une des invités de la master class de Robert Levin. D'autres master classes lui permettent de suivre les conseils de Dominique Merlet, Homero Francesch et Andrea Lucchesini avec lequel elle parfait ses études à la Scuola di musica di Fiesole. En 2009, Cathy Krier est invitée à l'Académie musicale de Villecroze. En 2007, elle prend part à l'inauguration officielle de «Luxembourg et Grande région - Capitale européenne de la culture». Cathy Krier présente des concerts à la Philharmonie Luxembourg et joue régulièrement dans le cadre de festivals luxembourgeois tels que le Festival International d'Echternach, le Festival de Bourglinster et "Musek am Syrdall".

Ses récitals l'ont menée aux États-Unis (à Washington au Millenium Stage du Kennedy Center) et aux Pays-Bas (à l'Abbaye Rolduc de Kerkrade sur invitation de la Fondation Euriade). Elle a également donné des concertsen Autriche, Allemagne, Espagne, Andorre, Lettonie, Italie, France et Belgique. Elle a ensuite été invitée au Festival Sommerclassics, de PianoPlus (Bonn), et en récitals de piano au musée K20/K21 (Düsseldorf), à la Maison du Luxembourg (Berlin) et au Grand Théâtre de la Ville de Luxembourg. Au cours de la saison 2012/13, elle s'est produite à l'International Piano Stars Festival de Liepaja, au Festival Midi-Minimes de Bruxelles, au Sint-Peter Festival de Louvain, au Festival Spaziomusica de Cagliari, au Schloß Elmau en Bavière, au festival de l'Hôtel d'Albret à Paris, au Leipziger Klaviersommer ainsi qu'au Mendelssohn-Haus. Elle a été artiste en résidence à la Fondation Biermans-Lapôtre à Paris et a effectué une tournée en Chine. Lors de la saison 2013/14, Cathy Krier a présenté des concerts au Théâtre des Bouffes du Nord à Paris, à la Philharmonie Luxembourg, à la Körber-Stiftung de Hambourg, au Festival International d'Echternach, au festival Nuits d'été à Pausilippe de Naples et au festival 1001 notes de Limoges. Elle s'est produite à plusieurs reprises avec le Philharmonisches Streichquintett Berlin dans différents festivals et est partie en tournée en Colombie. Cathy Krier collabore régulièrement avec l'Orchestre Philharmonique du Luxembourg, les Solistes Européens Luxembourg, L'Estro Armonico, le Latvian Philharmonic Chamber Orchestra et le Liepaja Symphony Amber Sound Orchestra, sous la direction de chefs tels que Bramwell Tovey, Garry Walker, Pierre Cao, Yoon K. Lee et Atvars Lakstigala.

Son premier disque, d'œuvres solo de Scarlatti, Haydn, Chopin, Dutilleux et Müllenbach, paraît en 2008. Son CD consacré à l'œuvre pour piano de Leoš Janáček (CAvi-music), a reçu d'élogieuses critiques de la presse internationale pour son originalité et sa diversité. L'enregistrement s'est vu attribuer le "Coup de cœur" de France Musique et la récompense «Pianiste Maestro» de Pianiste. Un nouveau disque consacré à Musica ricercata de György Ligeti et aux pièces de clavecin de Jean-Philippe Rameau paru en été 2014 (CAvi-music / Deutschlandfunk) a également été reconnu par la presse internationale comme enregistrement de référence (Wiener Zeitung).

Cathy Krier a été désignée  "Rising Star" par l'European Concert Hall Organisation (ECHO) pour la saison 2015/16. Dans ce cadre, elle présentera, entre autres, une nouvelle oeuvre du compositeur allemand Wolfgang Rihm, spécialement écrite pour elle. Elle se produira au Bozar de Bruxelles, au Barbican Centre de Londres, à la Philharmonie 2 de Paris, au Sage Gateshead, à la Philharmonie Luxembourg, à la Laeiszhalle de Hambourg, au Konzerthaus Dortmund, au Palau de la música de Barcelone, à la Fondation Calouste Gulbenkian de Lisbonne, au Palais des Arts de Budapest, au Konserthus de Stockholm, au Concertgebouw d'Amsterdam, à la Philharmonie de Cologne, à la Casa da música de Porto, au Musikverein de Vienne, au Town Hall de Birmingham, et au Festspielhaus Baden-Baden.


Related organisations

- Kulturhaus Niederanven asbl., NIEDERANVEN - Luxembourg


Share this information

 
Address and map

145 ROUTE DE TREVES
L-6940 NIEDERANVEN
Luxembourg


Display on the map
When
Date(s) and time(s)

26-03-2017

17:00
Sunday, 26-03-2017


Add to my calendar
entry fee(s)

free

For the advanced search select:

Events or Addresses

connect with culture