Sans titre 1

Sans titre 1 (© © Josepha Gasch-Muche)

JEU DE MATIERES

Exposition de sculptures

Slideshow
Sans titre 2

More information

(Unfortunately this text does not exist in English.)

Sculptures abstraites, géométriques, figuratives… Verre, Bronze, céramique et bois… Au premier regard, rien ne semble réunir les quatre artistes présentés lors de l’exposition « jeu de matières ». En regardant avec minutie, le spectateur découvre qu’ils partagent la même passion, celle de la Matière. Façonnée, modelée, sculptée, chaque artiste exposé insuffle son inspiration afin d’ériger la matière première au rang d’Art.
 
Rappelons-nous que pendant des siècles toutes les matières ne se valaient pas, et le bois, la céramique ou le verre étaient relégués au rang d’art mineur (ou décoratifs) pour une sombre raison inconnue.
A travers cette exposition, la galerie CULTUREINSIDE souhaite célébrer la Matière sous toutes ses formes ; c’est ainsi, qu’à côté du bronze, la céramique, le verre et le bois trouvent de manière égale et naturelle une légitimité rarement offerte.
 
Les artistes sélectionnés pour l’exposition entièrement consacrée à la sculpture autour du thème de la matière sont : Josepha Gasch-Muche, Michel DiNunzio et Ksenija Ljubibratic dit XENIA et Martin Steinert. Découvrez-les ci-dessous.

L’artiste allemande Josepha Gasch-Muche a étudié à l’Académie des Beaux-Arts à Trèves chez le professeur et membre du BAUHAUS Boris KLEINT, lui-même assistant d’un maître du BAUHAUS Johannes ITTEN. Il est évident que l’influence du BAUHAUS a marqué et marque encore l’œuvre de Gasch-Muche.
Après avoir travaillé avec différentes matières, Josepha Gasch-Muche a débuté ses expérimentations sur le verre en 1998. En choisissant le verre comme matériau de prédilection et en inventant une nouvelle technique qui défie les anciennes lois de la création verrière : soufflage, moulage, coulage… Josepha Gasch-Muche a révolutionné le monde du verre contemporain.
En brisant des morceaux de verre translucide (des centaines, milliers) et en les assemblant après dans des formes géométriques simples qui reflètent et absorbent simultanément la lumière, elle a trouvé une manière singulière de travailler le verre.
Malgré un caractère mathématique récurrent et indiscutable, les œuvres de Josepha Gasch-Muche sont comme des caméléons, elles jouent avec la lumière et avec la perception du spectateur.
 
Cette technique singulière est une signature unique et reconnaissable qui permet au simple amateur d’identifier son oeuvre d’un seul coup d’oeil. Josepha Gasch-Muche a réussi à créer son propre style, un sceau distinctif et indélébile qui lui confère une place à part dans l’Histoire de l’art.
 
En 2014 son exposition individuelle Light Phenomena in Glass / Lichtphänomene aus Glas a été organisée par le Roemer und Pelizaeus Museum à  Hildesheim, Allemagne.  Ses œuvres sont présentées dans les collections du Museum Kunst Palast, Dusseldorf, Allemagne; Corning Museum of Glass, Corning, NY; Museum für Angewandte Kunst, Frankfurt am Main, Germany; Musée Mudac, Lausanne, Switzerland; Chrysler Museum of Art, Norfolk VA; Toledo Museum of Art, Toledo OH; et le Shanghai Museum of Glass, Shanghai, China.

De son côté, Martin STEINERT (Allemagne), qui travaille le bois à travers des compositions faites de fines tranches de bois lamellé-collé attire également notre attention.
 
Après de longues années de travail avec la pierre, Martin Steinert commence un jour à expérimenter le bois. En utilisant du bois recyclé, ses sculptures sont caractérisées par des formes stylisées, les contours sont doux et souples, toujours bien finalisées, jamais brutes. L'artiste capte l'élan du mouvement dans ses sculptures.
 
Depuis quelques années, il crée des installations conceptuelles monumentales surprenantes. Un tel projet d’installation interactive avec le public se répand actuellement dans des métropoles en Europe et vise à voyager à travers le monde entier. La Galerie CULTUREINSIDE planifie de porter ce projet au Luxembourg prochainement.

Michel DI NUNZIO (Belgique)
Matière universelle, à la fois subtile et fragile, sombre et charnelle, la céramique est un compromis entre la pierre et le métal. Michel DiNunzio réalise la plupart de ses oeuvres en suivant la technique du raku. À travers cette technique, il veut créer dans l’oeil du spectateur une charge émotionnelle inattendue et insoupçonnée.
 
La gestation, la transformation, l’engloutissement sont à la source de ses inspirations. Il  choisit des thèmes visuellement «proches»  du corps, et où la notion de pétrification apparaît en permanence ressemblant parfois au métal ou au bois pétrifié.

Ksenija LJUBIBRATIC aka XENIA (Sarajevo/Paris, France)
Ses sculptures de bronze nous montrent une humanité fragile et combattante à la fois. XENIA nous emporte dans un univers parallèle de celui de Giacometti, un univers où la fragilité se fait beauté.
La galerie CULTUREINSIDE a déjà présenté dans une première exposition de cette sculptrice née en 1928 à Sarajevo et qui a étudié à l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts à Paris sous Yencesse, Zatkin et Couturier. Déjà bien connue au Luxembourg depuis l'exposition TIME STREAM en 2014, XENIA a reçu de nombreux prix durant sa carrière et beaucoup de ses oeuvres se trouvent aujourd’hui dans des musées de renommée internationale tel que le Musée D’Art Moderne de la ville de Paris.


Contact information for this event

Phone: 0035226 20 09 60
Cell: 00352621 241 243
E-mail: gallery@cultureinside.com
Internet: www.ci-artgallery.com


Share this information

 
Address and map

8 RUE NOTRE-DAME
L-2240 LUXEMBOURG
Luxembourg


Display on the map
When
Date(s) and time(s)

06-10-2016 - 10-12-2016

14:30 – 18:00 (LUN et DIM sur rendez-vous)
Saturday 11:00 – 17:30
Thursday, 06-10-2016
Friday, 07-10-2016
more


Add to my calendar
entry fee(s)

free

For the advanced search select:

Events or Addresses

connect with culture