Hôtel de Ville d'Esch-sur-Alzette

More information

(Unfortunately this text does not exist in English.)

Esch-sur-Alzette, une Ville en Mouvement

A la croisée des chemins nord-sud et est-ouest, la découverte du minerai de fer et le développement de l’industrie métallurgique au 20e  siècle ont fait rapidement d’Esch-sur-Alzette une ville moderne et active, toujours en essor. Aujourd’hui, Esch-sur-Alzette offre à ses habitants et visiteurs toutes les facilités et prestations dignes d’une métropole dynamique et évolutive, au cœur d’une Europe en pleine mutation. Son souci constant est d’allier patrimoine historique et visions futuristes d’une ville ouverte aux nouveaux défis.

La Métropole du Fer s’est engagée dans un ensemble de grands projets urbains et plans d’avenir visant à développer de façon citoyenne et équitable sa qualité de vie, son économie et son rayonnement culturel et technologique. Ce développement durable s’exprime à la fois à travers une refonte du centre-ville, pour adapter la Ville et ses facilités à son expansion humaine, à travers le projet des friches "Belval-Ouest" dans le quartier Universitéit, complexe de ressources technologiques et scientifiques (pépinière d’entreprises, faculté des sciences), culturelles et historiques (salle de concert Rockhal, centre de documentation sur la culture industrielle, archives nationales, préservation du patrimoine des Hauts-Fourneaux) et enfin à travers le projet Nonnewisen dans le quartier Zaepert, qui vise à intégrer une nouvelle façon de voir l’habitation moderne et citadine.

Une Ville Agréable à Vivre

Esch-sur-Alzette est à la fois culturelle, touristique et sportive, économique et commerçante, technologique et universitaire. Mais avant tout, elle à la disposition de ses citoyens, notamment par le biais d’une nouvelle structure combinant centralisation de services et efficacité : le Biergeramt.

Au centre-ville, la rue de l’Alzette est un petit paradis pour les amateurs de shopping. Il y en a pour tous les goûts et toutes les bourses, dans un cadre convivial et unique. Dans sa conception, la plus grande zone piétonnière du pays a bénéficier en effet du talent de l’architecte Peter Rice, l’auteur des «Nuages» de l’Arche de la Défense à Paris, en collaboration avec les spécialistes de l’aménagement urbain de la commune.

Une Architecture à Découvrir

Esch-sur-Alzette est riche en monuments à découvrir. De grands noms de l’architecture ont œuvré à Esch-sur-Alzette. Violet le Duc, Joseph Stüben, Gottfried Böhm, Peter Rice et le groupe Arquitectura ne sont que quelques-uns des architectes prestigieux dont les réalisations ornent la Ville. Et c’est en flânant au fil de la rue de l’Alzette, en parcourant la "promenade architecturale" que l’amateur pourra apprécier la découverte de bâtiments de style néo-gothique, art déco, art nouveau et post moderne. Une brochure est disponible au City Tourist de la Ville.


Share this information
 
 
Address and map
Hôtel de Ville d'Esch-sur-Alzette

Place de l\'Hôtel de Ville
L-4138 ESCH-SUR-ALZETTE
Luxembourg


Contact
Phone:

003525473831

Fax:

00352542927

Internet:

www.esch.lu


Add to my addressbook
For the advanced search select:

Events or Addresses

connect with culture