Logo_Sentiers_rouges
 
Logo_Sentiers_rouges

Sentiers Rouges

Summary

(Unfortunately this text does not exist in English.)

Sentiers Rouges, projet culturel annuel ayant pour cadre le Sud du Luxembourg, est conçu comme une sorte de laboratoire de recherche qui invite les participants à questionner le patrimoine de la région, à travers un thème donné et à travers le prisme de l'art. L'objet majeur de Sentiers Rouges est la sensibilisation de la population à l'art en exposant des oeuvres dans l'espace public et en proposant des activités pédagogiques.


More information

(Unfortunately this text does not exist in English.)

Des sentiers à (re) visiter

Projet

Sentiers Rouges, projet culturel annuel ayant pour cadre le Sud du Luxembourg, est conçu comme une sorte de laboratoire de recherche qui invite les participants à questionner le patrimoine de la région, à travers un thème donné et à travers le prsime de l'art. L'objet majeur de Sentiers Rouges est la sensibilisation de la population à l'art en exposant des oeuvres dans l'espace public et en proposant des activités pédagogiques.

Les oeuvres sont placées le long du réseau de circuits balisés des Chemins de Fer Luxembourgeois (CFL), qui relient entre elles les communes de la région Sud. Chacun d'entre eux parcourt un paysage naturel avant de rejoindre la ville avoisinante. Ces parcours constituent de véritables lieux d'exposition à ciel ouvert. Sentiers Rouges entend ainsi proposer une plate-forme pour la valorisation et le développement culturel et touristique de la région Sud du Luxembourg.

Le pays des Terres Rouges, que bon nombre d'entre nous continuent d'assimiler à la seule activité sidérurgique, a connu d'importantes transformations au cours des dernières années. Le projet Sentiers Rouges a dès lors pour objectif d'approcher la région sous toutes ses facettes, prenant en compte ses aspects culturels et industriels passés, présents et futurs, ainsi que la diversité et la richesse de sa population. Le projet met par ailleurs l'accent sur les échanges culturels à plusieurs niveaux, permettant une participation active des différents publics.

Thème de l'édition 2011

Chaque année, une nouvelle thématique touchant à la région du Sud du Luxembourg est mise en évidence. Les oeuvres produites au cours de l'édition 2011 exploreront les légendes, mythes et contes de fées traditionnels et moderns de la région du Bassin Minier. En 2009 et 2010, les thèmes de la mobilité et du développement durable ont respectivement été traités par les artistes.

 

Des artistes impliqués

Résidence de production

Chaque année, pendant deux semaines au mois de septembre, Sentiers Rouges accueille en résidence une palette de jeunes artistes du Luxembourg et de la Grande Région. La sélection des artistes a lieu en collaboration avec institutions d'art contemporain luxembourgeoises, allemandes, belges et françaises de renom. Ces artistes ont pour mission de produire une oeuvre qui jalonnera les sentiers. Réalisée in situ, elle doit privilégier un rapport franc et direct avec l'environnement tout en s'intéressant aux questions liées aux milieux rural, forestier et urbain.

Sentiers Rouges propose par ailleurs, pendant la résidence, une série d'activités artistiques et culturelles, notamment des conférences/débats afin d'ouvrir un dialogue direct entre l'artiste et la population.

 

Un projet pour tous

Programme pédagogique et oeuvres de la population locale

L'initiative Sentiers Rouges s'implique également au niveau local en proposant des activités pédagogiques destinées à tous les publics pour leur permettre d'entrer en contact direct avec l'art contemporain et le travail des artistes invités. Association, écoles et autres acteurs locaux sont en effet invités à participer à la création d'une oeuvre, qui est alors exposée sur le circuit balisé. Cette démarche répond à l'ambition principale de Sentiers Rouges, qui est de sensibiliser le grand public à l'art en le familiarisant avec son univers et les différentes pratiques artistiques des artistes d'aujourd'hui. Les ateliers artistiques, coordonnés par des artistes locaux, permettent à ceux-ci de partager leur savoir-faire aux participants en abordant les différentes techniques artistiques - peinture, vidéo, danse, photo, etc. - et d'approfondir concrètement leurs connaissances des outils de production actuels.

Visites guidées de Sentiers Rouges

Sentiers Rouges organise régulièrement des visites guidées des chemins 'CFL/Sentiers Rouges' pour tous les publics. Ces visites permettent une découverte active de l'art contemporain dans le milieu rural, forestier et urbain, basée sur l'apprentissage d'un certain regard et l'engagement du dialogue lors de la rencontre avec les oeuvres. Sentiers Rouges propose au public des visites guidées interdisciplinaires en invitant à chaque fois un expert (historien, biologue, etc.) pour compléter la visite par des explications qui correspondent au thème proposé.

 

Sentiers Rouges s'exprime

Lettre d'information

Sentiers Rouges édite une lettre d'information électronique qui paraît 4 fois par an. Elle est conçue en différentes rubriques qui ont pour objectif d'informer le public des événements à venir, ainsi que de fournir des explications sur les oeuvres de l'édition en cours.

Catalogue et carte annuelle des sentiers

À l'occasion de chaque édition paraît un catalogue qui donne des informations sur les différents projets artistiques et documente toutes les oeuvres réalisées au cours de l'année. Le catalogue contient par ailleurs des textes d'un(e) critique d'art, des notices biographiques, des photographies, et la carte annuelle des sentiers.


Related persons

- Wagner Natacha


Related buildings or venues

- CIGS Archipel, TETANGE - Luxembourg


Share this information
 
 
Address and map
Sentiers Rouges

1 RUE DE L'ECOLE
L-3764 TETANGE
Luxembourg


Contact
Phone:

00352265671250

Fax:

00352265671268

E-mail:

sentiersrouges@cig.lu

Internet:

http://sentiersrouges.cig.lu


Add to my addressbook
For the advanced search select:

Events or Addresses

connect with culture