Bibliothèque du Grand Séminaire

More information

(Unfortunately this text does not exist in English.)

La Bibliothèque du Grand Séminaire a été fondée en 1845, avec la création du Séminaire. Longtemps elle fut spécialisée en ouvrages de sciences philosophiques et théologiques, jusqu'au jour où, en 1924, le curé-historien, Martin Blum lui a légué la plus grande partie de sa collection "Luxemburgensia". Ce fut alors le début d'une diversification, non pas encyclopédique, mais dans différentes disciplines des sciences humaines.

C'est ainsi que sous l'appellation Bibliothèque du Grand Séminaire se cachent actuellement plusieurs centres de documentation: la Bibliothèque du Grand Séminaire proprement dite, la Documentation liturgique, la Documentation Catéchétique, les bibliothèques du Service Biblique Diocésain, de l'Officialité et de la Commission luxembourgeoise "Justice et Paix".

L'ensemble des collections comporte environ 130.000 volumes de théologie, de philosophie, d'histoire, de belles-lettres, etc., plus de 600 titres de périodiques étrangers et plus de 760 titres de périodiques luxembourgeois. Parmi ses collections spéciales figurent des manuscrits du moyen âge et des incunables, ainsi que des publications autour de John Henry Newman, de Christophe Colomb, et de la Deuxième Guerre mondiale.

La Bibliothèque du Grand Séminaire, ouverte à tout le monde, est en grande partie une bibliothèque de libre accès.


Share this information
 
 
Address and map
Bibliothèque du Grand Séminaire

52 rue Jules Wilhelm
L-2728 LUXEMBOURG
Luxembourg


Contact
Phone:

00352 43 60 51 333

Fax:

00352 42 31 03

E-mail:

thomas.osborne@ci.culture.lu

Internet:

w3.restena.lu/bsemlux


Add to my addressbook
For the advanced search select:

Events or Addresses

connect with culture