Théâtre municipal d'Esch-sur-Alzette (organisation)

More information

(Unfortunately this text does not exist in English.)

LE THÉÂTRE d’ESCH, du début à nos jours

Le 26 mai 1962, les édiles communaux et Joseph Wampach, premier directeur du Théâtre d’Esch, ont le plaisir d’accueillir officiellement leurs altesses royales la Grande-Duchesse Charlotte et le Prince de Luxembourg, le premier ministre Pierre Werner, et de nombreux invités de marque, pour l’inauguration du théâtre nouvellement construit.
Au fil des années, ce nouveau haut lieu de la culture dans la capitale du bassin minier va accueillir des milliers et des milliers de spectateurs luxembourgeois mais aussi français, belges, allemands ... Ville aux trois frontières, Esch-sur-Alzette, affirme ainsi sa vocation transfrontalière et multiculturelle, et le programme de qualité de sa Maison de la Culture ne cesse de s’élargir, notamment sous l’impulsion dynamique de son 2ième directeur, Guy Wagner qui présente de fortes saisons musicales et d’excellentes expositions, ainsi qu’un certain nombre de créations théâtrales.

Ayant repris le flambeau en 1992, Philippe Noesen, le 3ième directeur, met l’accent sur la création dramatique, multipliant les productions et coproductions. De mars 1996 à février 1997, le Théâtre ferme ses portes pour une importante rénovation de sa salle et de ses foyers. Le rez-de-chaussée abrite désormais les structures d’accueil du public et est transformé selon des critères de transparences : ouverture vers l’extérieur grâce à de nombreuses portes et baies vitrées, et ouverture verticale pour permettre l’interaction avec les visiteurs des autres étages.
Sous la direction de son 4ième directeur, Charles Muller, une autre rénovation s’est achevée au Théâtre d’Esch: La scène, les loges et l’administration du théâtre sont désormais conformes aux normes internationales.
Après deux saisons sous chapiteau à la place de l’Exposition à Esch/Lallange, le théâtre a rouvert ses portes le 8 janvier 2011.

Le théâtre continue sa vocation transfrontalière et, bientôt aussi, universitaire, toujours à la recherche d’une qualité de plus en plus professionnelle, tout en entretenant d’excellentes relations avec des théâtres étrangers de haut niveau.


Related persons

- Muller Charles


Related organisations

- THEATER FEDERATIOUN, LUXEMBOURG - Luxembourg


Related buildings or venues

- Théâtre Municipal de la ville d'Esch-sur-Alzette , ESCH-SUR-ALZETTE - Luxembourg


Share this information
 

Events in relation

Chopiniana

Programme mixte

Théâtre municipal d'Esch-sur-Alzette (organisation)

04-12-2016
Performing Arts
calatoriile-lui-gulliver

Les voyages de Gulliver

Théâtre municipal d'Esch-sur-Alzette (organisation)

08-12-2016 - 09-12-2016
Performing Arts
Recital a due voci

"Recital a due voci"

Théâtre municipal d'Esch-sur-Alzette (organisation)

11-12-2016
Performing Arts
COCO_CHANEL_0433

Cocóóó Chanël : den Ubu als Kinnik

Théâtre municipal d'Esch-sur-Alzette (organisation)

15-12-2016 - 16-12-2016
Performing Arts
 
 
Address and map
Théâtre municipal d'Esch-sur-Alzette (organisation)

122 RUE DE L\'ALZETTE
L-4010 ESCH-SUR-ALZETTE
Luxembourg


Contact
Phone:

0035227545020

0035227545010

Fax:

0035227546380

E-mail:

reservation@theatre.villeesch.lu

Internet:

www.theatre.esch.lu


Add to my addressbook
For the advanced search select:

Events or Addresses

connect with culture