Château de schoenfels
 
Château de schoenfels

Château de Schoenfels

Slideshow
Château de Schoenfels
 
Summary

(Unfortunately this text does not exist in English.)

Au XIIe siècle, on connaît un certain Theodorius de Schonevels. Un château primitif a été érigé probablement par Ferri, alias Friedrich de Schoenfels, en 1292 avant l’invention de l’artillerie. Le château passa par mariage à la famille seigneuriale d’Ansembourg & plus tard à celle de Sanem. Au début du XVIe siècle, Henri Schloeder de Lachen, seigneur de Schoenfels et Busbach devient propriétaire du château. L’entrée du donjon est décorée des armes des Schloeder von Lachen, le château, sans grande valeur stratégique (il avait comme mission principale la défense du château de Mersch), fut dénudé de ses fortifications en 1683 par les Français.
Le château ainsi que le village furent incendiés le 22 juin 1690 pendant une querelle entre De Neunheuser et le seigneur de Brandenbourg. Dès l’année 1700 les biens fonciers de Schoenfels furent partagés entre Ch. Antoine Schloeder de Lachen et Théodore de Neunheuser. Pierre François de Gaillot de Genouillac devient seigneur de Schoenfels, en 1759, par mariage, avec Marie Catherine de Neunheuser.

Son fils François-Romain de Gaillot, époux de Marie Louise de Cassal en 1774, vendit ses propriétés de Schoenfels  le 18 août 1813 à J-B Thorn Suttor, gouverneur de la Province de Luxembourg pendant la période belge. Devenu  propriétaire du château de Schoenfels par achat en 1840, Jacques Engler sénateur belge, le passa à son gendre,  Auguste Goethals. En 1870, le Baron Goethals fait construire une maison de maître à côté du donjon. Par héritage, la famille Charles Van den Poll devient le nouveau propriétaire. L’industriel Camille Weiss acheta Schoenfels en 1948 et le céda en date du 16 mars 1971 à l’État luxembourgeois, la maison de maître à été détruite en 1976 par l’État luxembourgeois.

 


Share this information
 
 
Address and map
Château de Schoenfels

Rue du Village
L-7473 SCHOENFELS
Luxembourg


For the advanced search select:

Events or Addresses

connect with culture