CAW_0948
 
CAW_0948

Bibliothèque nationale de Luxembourg

Slideshow
CAW_0969
IMG_1360_Clôture_Chantier
A-Z_Logo-cleared
 
Zusammenfassung

(Leider existiert dieser Text nicht in deutsch.)

Historique

Les racines de la Bibliothèque nationale de Luxembourg (BnL) remontent à 1798, quand les autorités françaises dotent l’Ecole centrale du Département des forêts d’une « bibliothèque centrale » chargée de rassembler en son sein ce qui restait au Luxembourg des bibliothèques des anciens états de Luxembourg, du collège des Jésuites et des bibliothèques des maisons religieuses supprimées après l’invasion des troupes de la France révolutionnaire en 1794/1795.

Les ouvrages ainsi collectés forment aujourd'hui le noyau du fonds ancien et du fonds de la Réserve précieuse de la Bibliothèque nationale dont la pièce la plus ancienne remonte au VIIe siècle. Ce n’est qu’en 1848 que l’Etat luxembourgeois se dote d’une bibliothèque patrimoniale en prenant dans son giron - sous l’appellation de Bibliothèque de Luxembourg - la bibliothèque municipale de la Ville de Luxembourg. En 1850, la Bibliothèque de Luxembourg absorbe celle de l’Athénée grand-ducal. L’appellation de Bibliothèque nationale ne s’impose qu’à partir de 1899. Toutefois, elle reste jusqu’à la fin des années 1960 une institution fort modeste, disposant de faibles moyens.

Depuis 1973, la Bibliothèque est installée dans les murs rénovés de l'ancien Athénée, à côté de la Cathédrale de Luxembourg. La nouvelle bibliothèque, dotée de moyens bien plus consistants, connaît un rapide développement : de nouveaux services sont progressivement mis en place, les collections se développent et le nombre de lecteurs ne cesse d’augmenter.

Aujourd'hui, la Bibliothèque est obligée de franchir un nouveau seuil.  Ses moyens de stockage sont devenus insuffisants et la BnL doit recourir à deux annexes. Les espaces publics ne répondent plus aux critères d'une bibliothèque moderne. Un concours d'architecte a eu lieu en 2003 en vue de la construction d'un nouveau bâtiment à Kirchberg dont la BnL attend impatiemment la réalisation.

La nouvelle Bibliothèque nationale sera implantée sur l'avenue J.-F. Kennedy, au lieu dit "Bricherhaff". Les travaux viennent de commencer.
 

Inscription gratuite
Toute personne, âgée d'au moins 14 ans, peut s'inscrire gratuitement à l’accueil de la bibliothèque. Le prêt à domicile est réservé aux utilisateurs résidant au Luxembourg ou dans les régions limitrophes. Les autres lecteurs peuvent utiliser les ressources de la bibliothèque en consultation sur place.
La validité de la carte de lecteur est limitée à deux ans. Passé ce délai, elle peut être prolongée sur simple demande à l’accueil via téléphone ou par courriel à inscriptions@bnl.etat.lu.


Prêt et consultation sur place
Une fois inscrit, vous pouvez commander vos documents via l’outil de recherche a-z.lu. Vous pouvez introduire 20 demandes à la fois soit pour la consultation sur place soit pour le prêt à domicile.
Vous pouvez emprunter: 20 documents, plus 7 documents pour la médiathèque pour une durée de:
• 28 jours pour les livres
• 14 jours pour les périodiques étrangers reliés, les cassettes sonores, les CDs et les cours de langue
• 7 jours pour les vidéos et DVD
Les documents sont mis de côté pendant 7 jours au guichet du prêt ; passé ce délai, ils sont retournés en magasin.
 


Verbundene Personen

- Andere: Kieffer Monique


In Beziehung stehende Gebäude

- Bicherbus de la Bibliothèque nationale, DIEKIRCH - Luxembourg


Diese Information teilen
 
 
Adresse und Karte
Bibliothèque nationale de Luxembourg

37 Boulevard F.D. Roosevelt
L-2450 LUXEMBOURG
Luxembourg


Kontakt
Telefon:
Empfang:

00352 22 97 55 - 1

E-mail:
Kontakt:

info@bnl.etat.lu

Internet:

www.bnl.lu


Zu Kontakten hinzufügen
Zur Suche wählen Sie zwischen:

Events oder Adressen

connect with culture