logo all
 
logo all

TOTAL THEATRE

Slideshow
Saarländisches Staatstheater - Nacht_Iris_Maurer
TDLP©MFPlissart
photos_NEST 011
Théâtre National du Luxembourg
 
Mehr Information

(Leider existiert dieser Text nicht in deutsch.)

TOTAL THEATRE
- SEPT THEATRES
- TROIS OBJECTIFS
- SEPT PROJETS

Théâtre National du Luxembourg (L),
NEST-Centre Dramatique National Thionville-Lorraine (F)
Saarländisches Staatstheater Saarbrücken (D)
Théâtre de la Place de Liège (B)
Chudoscnik Sunergia Eupen (B)
AGORA Theater St. Vith (B)
Stadttheater Trier (D)


7 théâtres de la Grande Région associés pour
promouvoir la création contemporaine,
accompagner les artistes,
faire circuler les œuvres et le public.

Structures de production en marge des grands centres culturels, nos théâtres partagent la même mission de création artistique et la même situation géographique singulière.
Tout comme Sarrebruck et Trèves se trouvent à la périphérie de l’Allemagne, Thionville se situe en marge du centre de gravitation de la culture française. En Belgique, Liège, Eupen et St.Vith témoignent d’un espace culturel riche et complexe, entre les traditions allemande, flamande et francophone.
Au carrefour de ces influences, le Luxembourg se distingue surtout par son plurilinguisme et par la perméabilité culturelle de son théâtre.

Cette expérience commune des frontières (géographiques, linguistiques, institutionnelles) rapproche nos théâtres et nous permet de donner un visage à cette culture théâtrale riche et diversifiée aux croisées de différentes traditions.

Réunis dans le cadre du réseau TOTAL THEATRE, nous choisissons d‘ouvrir la porte à nos voisins, de rapprocher nos méthodes de travail et d’offrir une place privilégiée au théâtre de la Grande Région.
Nous voulons instaurer une coopération artistique permanente, structurée et fructueuse.
Ensemble nous désirons, avec et pour notre public, inventer de nouvelles formes de théâtre enracinées dans la réalité mouvante, pluriculturelle, multilingue de cet espace frontalier.

TOTAL THEATRE
Initiée en 2004 en vue de „Luxembourg et Grande Région - capitale européenne de la culture 2007“, la coopération entre le Théâtre National du Luxembourg (L), le Théâtre de la Place de Liège (B), le Saarländisches Staatstheater de Sarrebruck (D), le NEST-Centre Dramatique National Thionville-Lorraine (F) et le Stadttheater de Trèves (D) n’a cessé de se développer.
Les collaborations qui ont vu le jour depuis ont instauré une coopération continue et déjà donné naissance à de nombreuses coproductions bilatérales.
En 2012, deux nouveaux partenaires, Chudoscnik Sunergia d‘Eupen et le Théâtre Agora de St. Vith, ont rejoint le réseau ouvrant le champ d’action de notre coopération à la Communauté germanophone de Belgique.

En 2012-2014, TOTAL THEATRE bénéficie d’un cofinancement européen (INTERREG IV A Grande Région) qui permet de systématiser les échanges entre nos équipes et d’intensifier la coopération entre nos théâtres.

La promotion de la création contemporaine, la formation et le développement des compétences du personnel des théâtres et des artistes tout comme l’information et la mobilité du public sont au cœur de nos préoccupations.

LES ACTIONS ET PROJETS

Accompagner les artistes avec : LA VOLANTE et STUDIOS GRANDE REGION

Le dispositif La Volante s’adresse à de jeunes metteurs en scène, dramaturges et scénographes et leur permet de travailler plusieurs mois sur différentes productions au sein de nos théâtres. Il s’agit non seulement de permettre à ces jeunes professionnels d’acquérir des compétences interculturelles mais aussi de valoriser le milieu multiculturel et multilingue de la Grande Région comme terrain de création théâtrale.

Les laboratoires de création théâtrale contemporaine STUDIOS Grande Région offrent aux compagnies (prioritairement de la Grande Région) un espace d’expérimentation et de recherche. Chaque année deux à quatre équipes sont accueillies dans nos théâtres pendant une à deux semaines pour y développer une maquette (en septembre 2013 à Thionville et Sarrebruck, en septembre 2014 à Liège et Luxembourg.)


Favoriser les coproductions avec : TRANSIT

Fruit artistique de notre coopération, Transit prévoit la création commune d’un spectacle bilingue qui sera coproduit par l’ensemble de nos théâtres et présenté au public en 2014. En s’appuyant sur les ressources humaines, financières et logistiques de nos théâtres, Transit constitue la préfiguration d’une structure de coproduction théâtrale transfrontalière.


Transmettre le goût du théâtre avec : LES IROQUOIS, Concours d’écriture dramatique

Chaque année, le concours d’écriture dramatique Les Iroquois s’adresse à des classes du secondaire de la Grande Région. Pendant plusieurs mois les élèves sont accompagnés dans ce processus de création par les référents pédagogiques de nos théâtres ainsi que par un auteur et un metteur en scène bilingues. En mars-avril, les textes des élèves sélectionnés sont mis en scène et joués par des professionnels dans nos théâtres.


Désireux d’ancrer la pédagogie dans les pratiques théâtrales et de favoriser l’accès des jeunes publics au théâtre, plusieurs rencontres seront organisées autour de la pédagogie théâtrale. Prochain rendez-vous « Théâtre et école » les 22 et 23 octobre à St.Vith.

Créer des synergies pour la circulation des œuvres avec CONNEXIONS


Tous les ans, dans le cadre de Connexions, nous mutualisons nos moyens pour inviter un spectacle de renommée internationale à se produire en Grande Région. En 2013, nous ferons tourner « Phèdre » de Marianne Pousseur et Enrico Bagnoli :
5-9.11. à Liège
19-20.11 à Luxembourg
22.11 à Eupen
3-6.12 à Thionville
9-11.12 Sarrebruck
En 2014, c’est une grande compagnie russe que nous accueillerons dans nos théâtres.

 

Valoriser la création théâtrale de la Grande Région avec : BÜHNE GROβREGION et TOTALTHEATERTREFFEN

Bühne Großregion : quatre fois par an les festivals de théâtre de la Communauté germanophone de Belgique offrent à la Grande Région un espace de représentation privilégié :

en février-mars durant scenario (spectacle vivant)

en août pendant HAASte Töne?! (théâtre de rue) : 17-18.8.2013

en octobre pendant TheaterFest à St. Vith (spectacle vivant) : 21-27.10.2013 /13.-19.10.2014

et en novembre pendant fiGUMA (marionnettes) (15-17.11.)

Les rencontres théâtrales TotalTheaterTreffen (TTT), premières rencontres interrégionales de ce type en Europe, auront lieu pour la première fois en novembre 2014 à Luxembourg et à Thionville. Sous forme de biennale, TTT entend présenter au public de la Grande Région une vitrine des oeuvres produites sur ce territoire et faire de ce rendez-vous un événement théâtral commun ménageant un espace de rencontre privilégié entre artistes et public.

LES THEATRES

LUXEMBOURG

Coordination TOTAL THEATRE
TNL- Théâtre National du Luxembourg
194, Route de Longwy
L-1940 Luxembourg
www.tnl.lu
totaltheatre@tnl.lu
00352 26 44 12 70
Contact : Peggy Hamann, Andreas Wagner

Le Théâtre National du Luxembourg a été créé en 1996, à l’issue du formidable élan généré par « Luxembourg – Ville européenne de la culture 1995 ». Le TNL veut servir de relais dans l’internationalisation du théâtre au Luxembourg qui par ricochet trouve sa vraie identité
nationale dans un environnement européen. Véritable plaque tournante entre les cultures romane et germanique, le Luxembourg peut ainsi devenir un centre important du théâtre européen. Pour varier une nouvelle fois la phrase de Malraux, on pourrait dire que le théâtre luxembourgeois du XXIème siècle sera européen ou ne sera pas !
Depuis sa création, le TNL n’a cessé d’oeuvrer dans ce sens avec un succès indéniable qui a été reconnu par la presse nationale et internationale, par le public venu par milliers assister à ses spectacles souvent ambitieux ainsi que par les centaines d’artistes et de techniciens qui ont travaillé pour lui.
En ouvrant, d’une part, une brèche à l’étranger pour tous les artistes luxembourgeois travaillant dans les métiers du théâtre et en invitant, d’autre part, à Luxembourg des artistes de renom international pour les faire participer à travers des coproductions, à des créations de la scène luxembourgeoise, le TNL peut servir de vitrine à tout l’art dramatique national.
L’exportation systématique de productions luxembourgeoises de qualité dans le domaine du théâtre et de l’opéra, et le souci constant de voir la culture luxembourgeoise rayonner à l’extérieur, assurera au théâtre luxembourgeois sa survie, si ce n’est sa notoriété. Fidèle à ses activités développées depuis sa création, le TNL a deux vocations : d’être un théâtre de langue et de littérature – et ceci dans les trois langues usitées au Luxembourg, le luxembourgeois, le français et l’allemand -, ainsi qu’un théâtre d’opéra et de création musicale contemporaine, en étroite liaison avec les différents orchestres du Luxembourg. Ce qui plus est, le TNL s’entend comme théâtre de création en général, et les auteurs et compositeurs luxembourgeois doivent trouver en lui leur point de repère. A partir de la saison 2005/2006, le Théâtre National empiète, en plus, pour la première fois sur le terrain de la danse.

LORRAINE
NEST – Centre Dramatique National de Thionville-Lorraine
15 route de Manom - BP 90146
F - 57103 Thionville Cedex
www.nest-theatre.fr
infos@nest-theatre.fr
0033 (0)3 82 54 70 42
Contact : Stéphane Meyer

Le NEST est l’acronyme de Nord-Est-Theatre, anciennement Théâtre Populaire de Lorraine (TPL). En qualité de Centre Dramatique National de Thionville-Lorraine, véritable outil de service public de la culture, le NEST privilégié l'accès des publics au théâtre dans la diversité et l’actualité de ses esthétiques, Le NEST– Centre Dramatique National de Thionville-Lorraine fait vivre les oeuvres du patrimoine, et veut contribuer à la création d’un répertoire contemporain. Il constitue également un point d’ancrage pour l’art théâtral sur son aire d’implantation, et créé une dynamique territoriale, fédère des énergies, fait naître et accompagne des projets. Lieu de fabrique de théâtre, les missions du Centre Dramatique National sont axées autour de la création, de l’accueil de spectacle de référence, du soutien aux compagnies, de la formation professionnelle et de l’accès au théâtre au plus large public.
Les représentations ont principalement lieu sur le site du Théâtre en Bois, 15 route de Manom. À l’origine construit par l’Odéon – Théâtre National à Paris en septembre 1996, le Théâtre en Bois a tout d’abord été conçu comme structure itinérante, avant d’atterrir à Thionville en janvier 2004.
Depuis septembre 2012, certains spectacles se jouent également au Théâtre municipal de Thionville, récemment rénové et possédant désormais le plus grand plateau de la région Lorraine.

SAARLAND
Saarländisches Staatstheater
Schillerplatz 1
66111 Saarbrücken
www.theater-saarbruecken.de
info@theater-saarbruecken.de
0049 (0)681 3092 – 0
Contact : Markus Korselt, Holger Schroeder

Le Saarländisches Staatstheater est une institution exceptionnelle en Sarre. La qualité de ses créations en matière d'opéra, de théâtre et de danse lui assure un rayonnement au delà des frontières de la Sarre, renforcé encore par les spectacles accueillis, les coopérations nationales ou internationales et l’engagement d'artistes de grande renommée. Chaque saison, plus de 200.000 spectateurs sont accueillis sur plus de 700 représentations. La bonne fréquentation des quatre salles du Saarländisches
Staatstheater, “Großes Haus”, Alte Feuerwache, sparte4 et Congresshalle (où ont lieu les concerts symphoniques du Saarländisches Staatsorchester), témoigne d‘un théâtre vivant, lieu d’une réflexion nécessaire sur notre société.
Dagmar Schlingmann, intendante en chef, signe, avec son équipe, une ligne artistique originale et une esthétique moderne. Une approche dramaturgique singulière et des signatures variées sont à l’origine de ce programme fort et engagé. Depuis sa prise de fonction en 2006, elle a, de façon conséquente et avec succès, ouvert la maison à de nouveaux publics.
En nouant des collaborations avec des partenaires renommés comme les Ruhrfestspiele, les Musikfestspiele Saar et l’Opéra national de Finlande à Helsinki, mais également en assurant la tournée de productions du Saarländisches Staatstheater à Metz, Luxembourg ou Berlin ou avec la Sparte4, un lieu jeune et urbain, avec des projets impliquant des enfants et des adolescents. Autant de réalisations qui ont permis d’élargir la proposition artistique et d’enrichir une programmation déjà très dense. De concert avec Dr. Matthias Almstedt, secrétaire général, Dagmar Schlingmann guide la destinée du théâtre et de ses 450 salariés.

WALLONIE

Théâtre de la Place
Place de l'Yser 1
B-4020 Liège
www.theatredelaplace.be
0032 (0)4 344 71 60
Contact : Bertrand Lahaut
b.lahaut@theatredelaplace.be

Depuis 2006, le Théâtre de la Place connaît une impulsion nouvelle. Devenu centre européen de création théâtrale et chorégraphique, il entend consolider ses partenariats avec les acteurs locaux et régionaux et jeter des ponts vers les institutions internationales. De son travail avec de nombreux artistes et jeunes compagnies, le Théâtre de la Place a conservé le dynamisme et l’envie de décloisonner les pratiques et habitudes théâtrales. L’institution fait vibrer Liège, un an sur deux, au rythme du festival Emulation, dédié aux jeunes troupes théâtrales belges francophones qui investissent différents lieux de la ville. S’ajoute à ce panel de découvertes la Biennale Internationale « Pays de Danses », voyage vers toutes les formes de l’art chorégraphique contemporain. Construit comme un véritable réseau de soutien à la danse, ce temps fort offre à des compagnies belges et étrangères de se déployer en plusieurs centres et institutions culturelles de l’Euregio Meuse-Rhin. Le Théâtre de la Place se fixe comme objectifs d’élargir son champ d’action, encourager la mobilité des publics et des oeuvres et se positionner sur le plan international comme un des acteurs majeurs dans le domaine des arts de la scène.
Une perspective d’autant plus forte que le théâtre prépare son emménagement à l’Emulation (place du XX Août à Liège), en septembre 2013. Un écrin taillé sur mesure pour les formes théâtrales d’aujourd’hui

AGORA Theater St. Vith
Am Stellwerk 2
B - 4780 Sankt Vith
www.agora-theater.net
agora@agora-theater.net
0032(0) 80 22 61 61
Contact : Jürgen Heck

Le Théâtre AGORA de St.Vith en Communauté Germanophone de Belgique a été fondé en 1980 par Marcel Cremer qui en fut le directeur artistique et metteur en scène jusqu’à sa mort en 2009. Eléments
essentiels de son travail, le théâtre autobiographique et le développement de cette méthode sont toujours au coeur de la compagnie aujourd’hui restructurée et travaillant avec d’autres metteurs en scène.
Cette compagnie professionnelle issue de la scène libre est composée de 32 membres et donne une moyenne de 200 représentations par an dans toute l’Europe. Sa situation à la frontière entre les bassins linguistiques roman et germanique se reflète dans les mises en scène en langues française et allemande. Actuellement 10 productions sont au programme du théâtre.
Depuis 2009 le théâtre est hébergé dans le nouveau centre culturel Triangel à St.Vith qui dispose d’une grande (600 places) et d’une petite salle (130 places). Cette nouvelle infrastructure profite également au festival international TheaterFest organisé par la compagnie tous les ans en octobre, en 2013 pour la 26ème fois déjà. L’ancrage régional de la compagnie rend l‘ouverture vers l’extérieur possible et nécessaire. L’AGORA agit comme un ambassadeur de la région et attire dans la région collaborateurs, partenaires et théâtre venu d’ailleurs. L’ouverture vers l’extérieur et vers la nouveauté ménage un espace de réflexion sur l’altérité, de remise en question et de nouvelles rencontres.

Chudoscnik Sunergia – Eupen
Kunst & Kultur
Rotenbergplatz 19
B-4700 Eupen
www.sunergia.be
info@sunergia.be
0032 (0)87 /59 46 20
Contact : Chantal Heck

L’association culturelle Chudoscnik Sunergia organise depuis 1991 différentes manifestations et événements dans le nord de la Communauté Germanophone de Belgique, notamment : le Eupen Musik Marathon, des manifestations dans le domaine de la musique, du théâtre, du cabaret, de la littérature, des marionnettes, des expositions, des performances …ainsi qu’un atelier d’été créatif. Les plus grands événements théâtraux sont : le festival de théâtre scenario au printemps, le festival international de théâtre de rue HAASte Töne?! en août ainsi que le festival de théâtre de marionnettes fiGUMA en automne. Les concepts originaux et pluridisciplinaires caractéristiques de la programmation de l’association créent de nouvelles synergies entre les disciplines artistiques, les artistes et le public et se reflètent dans le nom : "Chudoscnik" qui veut dire artiste en russe et "Sunergia" coopération en grec ancien. Chudoscnik Sunergia a pour objectif d'encourager l'intérêt pour les expressions culturelles et artistiques dans la région et de donner aux jeunes forces créatives la possibilité de se produire en public.
Chudoscnik Sunergia est une association socioculturelle composée de 100 membres bénévoles et 9 permanents. En 2012, 15.000 spectateurs ont assisté à 45 événements et 200 manifestations.

 


Verbundene Organisationen

- Agora - Das Theater der Deutschsprachigen Gemeinschaft , Sankt Vith/Saint-Vith - Wallonie
- Saarländisches Staatstheater GmbH, Saarbrücken - Saarland
- Théâtre National du Luxembourg (Organisation), LUXEMBOURG - Luxembourg


In Beziehung stehende Gebäude

- NEST-Théâtre, Thionville - Lorraine
- Theater Trier, Trier - Rheinland-Pfalz
- Théâtre National du Luxembourg (TNL), LUXEMBOURG - Luxembourg


Diese Information teilen
 
 
Adresse und Karte
TOTAL THEATRE

194 ROUTE DE LONGWY
L-1940 LUXEMBOURG
Luxembourg


Kontakt
E-mail:
Kontakt:

info@tnl.lu


Zu Kontakten hinzufügen
Zur Suche wählen Sie zwischen:

Events oder Adressen

connect with culture