Mamer Schlass
 
Mamer Schlass

Mamer Schlass

Mehr Information

(Leider existiert dieser Text nicht in deutsch.)

L’Administration communale de Mamer “MAMER SCHLASS”

Depuis le 1er mars 2002, les bureaux de l’administration communale se trouvent dans les locaux entièrement restaurés du château de Mamer “Mamer Schlass”.

“Le “MAMER SCHLASS” est formé par un complexe de quatre immeubles et est agrémenté à l’arrière d’un petit parc. Une sculpture à la mémoire de deux grandeurs sportives de Mamer, Nicolas Frantz, double vainqueur du Tour de France et Josy Barthel, champion olympique en 1952 à Helsinki sur la distance des 1500 mètres, se trouve à l’arrière du bâtiment principal.

Au rez-de-chaussée du bâtiment principal se trouvent la réception et quatre bureaux, au premier étage le secrétariat ainsi que le bureau de l’état civil et au 2e étage les bureaux du collège échevinal.

Dans le bâtiment situé à droite du bâtiment principal sont installés au rez-de-chaussée le bureau de la population, la recette communale et au 2ième étage la salle de mariage.
Dans le bâtiment situé à gauche se trouvent la salle de réunion du conseil communal et un foyer pour réceptions.

Au premier étage une salle polyvalente peut accueillir plus ou moins 248 personnes.
Dans l’ancienne bergerie située de l’autre côté du bâtiment central a été aménagée au 1er étage une galerie pour expositions. Au rez-de-chaussée se trouvent des installations sanitaires. Le bâtiment principal est relié aux bâtiments annexes par des constructions en verre.
Les origines du château de Mamer remontent loin dans le passé.

En 960 la comtesse Liutgardis fit don du hameau de Mamer à l’abbaye St. Maximin de Trèves. A cette époque, il devait y avoir déjà eu une construction sur le site de l’actuel château. En 1796 le Gouvernement de la République Française déclara toutes les propriétés des communautés religieuses Domaines de l’Etat. Cette décision concerna aussi le château de Mamer en ruine avec toutes les propriétés y rattachées.

Le domaine fut mis aux enchères en 1798, en 4 lots. Le château fut acquis par Thierry de Bastogne. Frédéric François qui était commissaire de district et plus tard receveur général, donc un des plus hauts fonctionnaires du pays, reconstruisit en 1830 le château sous sa forme actuelle, clôtura tout son important domaine au centre de Mamer par un mur d’au moins 2,00 m et aménagea un étang de 25 ares au “Brill”.
Son arrière-petit-fils Georges Ulveling qui habita le château est devenu député du canton de Capellen en 1919.

1934 les époux Jacques Fischer et Julie Kremer achetèrent le château avec une propriété de 172 ares pour y tenir une exploitation agricole. En 1995 le château a été acquis par la commune de Mamer et le conseil communal a décidé unanimement dans sa séance du 4. juin 1997 de restaurer le ” Mamer Schlass “.

Les travaux de restauration ont été entamés en septembre 1999 et terminés fin février 2002.


Diese Information teilen
 

Verbundene Veranstaltungen

Festival am Brill

Festival am Brill

Mamer Schlass

08.07.2017 - 08.07.2017
Musik
 
 
Adresse und Karte
Mamer Schlass

1 PLACE DE L\'INDEPENDANCE
L-8252 MAMER
Luxembourg


Zur Suche wählen Sie zwischen:

Events oder Adressen

connect with culture